Nos forces

Depuis 70 ans, le Groupe Legendre a su gagner la confiance de ses clients et partenaires grâce à : son expertise technique, son savoir-faire éprouvé, sa solidité financière, son agilité dans les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’énergie.

Expertise

Synergie

Innovation

Le Groupe Legendre dispose de l’expertise technique, du savoir-faire éprouvé et reconnu et de l’agilité d’une entreprise familiale. Des atouts qui lui permettent de bâtir, réhabiliter et exploiter les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

Une ingénierie forte, embarquée, et innovante

Au-delà de ses capacités techniques et de production, le Groupe Legendre c’est avant tout une affaire d’hommes qui unissent leurs compétences au service de l’ouvrage et de ses utilisateurs.

Le Groupe Legendre dispose notamment d’un bureau d’étude, qui réunit des experts en ingénierie globale, reconnus au niveau national et international lui permettant d’intervenir en structures, préconstruction et en optimisation commerciale et structurelle : une intégration de savoir-faire complémentaires, qui lui permet une maîtrise complète de la chaîne de valeur immobilière.

Le BIM

Chaque projet de construction fait l’objet d’une recherche de solutions optimisées et bénéficie de l’innovation portée par le Groupe. Le service ingénierie du Groupe, constitué de 60 ingénieurs et techniciens, dispose notamment d’une expertise sur le BIM (Building Information Modeling). Véritable outil de conception virtuelle, cette technique de maquette numérique permet de modéliser un bâtiment en pré-construction, et d’en partager les infos techniques entre tous les intervenants du projet.Le Groupe Legendre s’est ainsi récemment engagé sur le terrain de la réalité virtuelle, permettant aux clients, via un casque adapté, de s’immerger totalement dans leur projet, de se déplacer dans le bâtiment, et de faire leurs remarques in vivo. La maquette numérique, le travail collaboratif et la réalité virtuelle sont de véritables avancées dans le milieu de la construction. Legendre Construction y gagne en agilité, en pertinence auprès de son client et même en sécurité, puisque la réalité virtuelle permet d’anticiper les risques en phase de chantier.

 

L’innovation comme Leitmotiv

Ingénova est l’entité qui porte l’innovation du, et dans le Groupe Legendre. Elle est composée de 5 ingénieurs et a pour objectif de travailler sur des innovations avec un applicatif Groupe.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a validé en juin 2015 la création d’un laboratoire commun de recherche entre les l’INSA et le Groupe Legendre sur une durée de trois ans.

Ce laboratoire nommé « Labcom B-Hybrid » s’intéresse aux solutions hybrides béton-acier pour l’optimisation économique et énergétique des bâtiments. Il réunit la compétence et le savoir-faire des deux principaux partenaires : la recherche scientifique et l’expertise en structure mixte acier béton pour l’INSA Rennes, puis la connaissance du terrain et des besoins chantier, associé à une expertise métal et béton armé forte pour le Groupe Legendre. Le projet a permis la rencontre de deux mondes, « les bétonneux et les métalleux, qui travaillent souvent côte à côte, sans s’associer», commente Franck Palas, directeur ingénierie. Ce partenariat est ainsi à l’image des ambitions du Groupe: proposer des solutions innovantes grâce à une expertise scientifique forte.

 

Un parc matériel interne, reflet de la rigueur et de la technicité Legendre

 

Legendre Construction a sa propre usine d’armatures et de préfabrication (pour les prédalles, poutres, balcons…), sa propre entreprise de terrassement et dispose d’un parc matériel à Rennes (50 000m²) ainsi qu’en Ile-de-France (7 500m²).

Ce dispositif permet ainsi de répondre à la quasi-totalité des besoins en matériel de chaque chantier (coffrage, passerelles, bungalows, grues à tour…). Le parc matériel assure un service sur-mesure, réactif, mettant à disposition du matériel performant, ergonomique et sécurisé à un coût maîtrisé.

Toutes les forces réunies pour des projets d’envergure

Le Groupe Legendre, fort de ces multiples atouts, a toute la capacité à monter des projets de grande envergure. Pour la ligne B du métro rennais, Legendre Construction a obtenu la construction de trois lots et a spécifiquement créée une entité pour mener ce type de chantier, qui mobilise des collaborateurs et des savoir-faire issus de toutes les filiales du Groupe.

Ce mode de fonctionnement nécessite agilité, anticipation et une grande coordination des expertises internes pour servir de la manière la plus pertinente le client.