Référence

AQSEINDUS-092021-1117

Description

Rattaché hiérarchiquement au Directeur Industries du Groupe, et sous le pilotage fonctionnel du Chef de Groupe QSE, vous participez au déploiement de la démarche QSE sur les sites industriels du Groupe (Parcs matériels, usines d’armatures et d’éléments préfabriqués en béton…). Vous serez ainsi l’interlocuteur privilégié de la direction de votre périmètre et interviendrez en support pour former et accompagner le management opérationnel dans l’application de la démarche QSE.

Missions :

  • Impulser le déploiement de la politique QSE du Groupe sur son périmètre
  • Accompagner la direction de site dans le déploiement de la culture de sécurité Groupe, et dans l’animation QSE de son périmètre (CSSCT, Comités QSE…)
  • Challenger la direction sur le respect de ses engagements QSE (objectifs Groupe…)
  • S’assurer de la mise en œuvre des actions définies par les directions au travers de visites de site.
  • Participer à l’animation de la démarche de sensibilisation (préparation, réalisation et suivi des 1/4 heures d’amélioration)
  • Gérer les dossiers AT/MP (administratif, statistiques, analyse, plan d’action)
  • Assurer la collecte et le suivi des indicateurs QSE définis par le Groupe
  • Assurer la conformité des analyses de risques (Document Unique, Plan de Prévention, etc.)
  • Participer à l’élaboration des modes opératoires (contrôles, mesures de sécurité, etc.)
  • Participer à l’évolution et à l’homogénéisation documentaire applicable à son périmètre
  • Suivre la mise en place des délégations de pouvoirs Hygiène et Sécurité
  • Réaliser les études de postes et contrôler la mise en œuvre des postes aménagés
  • Conseiller et accompagner l’encadrement sur les échanges avec les organismes extérieurs (CARSAT, DIRECCTE, OPPBTP)
  • Assurer le suivi des ICPE des sites concernés.

De manière transversale, l’animateur QSE assure un reporting régulier de ses activités au Chef de Groupe QSE de son périmètre et travaille en lien avec les services supports du Groupe (Méthodes, Ressources Humaines…).

Profil et environnement de travail

De formation technique Bac +2 à Bac +5 en qualité, sécurité et environnement, vous bénéficiez d’une première expérience sur un poste similaire en milieu industriel, d’au moins 2 ans. La connaissance du milieu de la construction est un plus. Rigoureux, autonome, pédagogue et doté d’un bon relationnel, vous possédez de bonnes connaissances en informatique (notamment Word et Excel).

Votre poste est basé sur Bourgbarré (35) où se trouvent la plupart des sites que vous accompagnerez. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les parcs Matériel de Wissous (91) et de Cruet (73). Vous disposerez d’un véhicule. Le permis B est donc requis. 

A votre arrivée, vous suivrez un parcours d’intégration personnalisé vous permettant de trouver votre place dans le groupe le plus rapidement possible.

Contrat

CDI

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 2 000 collaborateurs et 630 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes qui nourrissent la culture de l’entreprise et fondent son identité : Partenaire durable, entrepreneur, humain, expert…

Legendre Construction, filiale du Groupe Legendre, réunit les expertises de gros œuvre, cœur de métier du Groupe, de génie civil et de la construction métallique. Elle conjugue expérience, savoir-faire et agilité technique pour concevoir les bâtiments de demain dans le résidentiel, le tertiaire ou autres ouvrages fonctionnels.

Localisation du poste

Aquitaine, France