Référence

ACER&D-I-102021-1152

Description

Le groupe INGENOVA est l’entité Recherche et Développement rattachée au groupe Legendre, acteur majeur de la construction en France basé à Rennes. Actuellement composée d’une équipe de 5 chercheurs, INGENOVA supporte toutes les missions de recherche et d’innovation au service de la stratégie de développement et des filiales du groupe. Grâce à une collaboration étroite avec le laboratoire LGCGM de l’INSA de Rennes, INGENOVA imagine, conçoit, teste puis déploie sur les chantiers du groupe Legendre des éléments structurels innovants. L’ambition de l’entreprise est de développer ses propres procédés et atouts technologiques permettant de construire des bâtiments plus performants, économiques et durables.

Intégré(e) au sein de l’équipe d’INGENOVA, votre mission consistera à :

  • Assimiler les méthodes de dimensionnement établies pour la poutre hybride
  • Etablir un organigramme logique, systématique et complet pour le dimensionnement de la poutre hybride
  • Porter l’outil de sa version actuelle Excel – VBA vers une plateforme plus moderne type C# – Windows Presentation Foundation (WPF)
  • Intégrer le dimensionnement de détails à l’outil : dimensionnement des appuis, des points d’inflexions, d’ouvertures et d’accroche d’éléments extérieurs
  • Fiabiliser l’outil via la mise en place de tests unitaires
  • Assurer le déploiement de l’outil auprès de l’équipe Ingénierie

Vous participerez à la création de l’outil de dimensionnement d’un élément structurel non-traditionnel qui sera à terme utilisé par toute l’équipe Ingénierie du groupe. Via la compréhension du fonctionnement mécanique de la poutre hybride et la création d’un processus logique et systématique de dimensionnement, vous consoliderez vos connaissances en calcul des structures.

Profil et environnement de travail

Cette offre s’adresse aux élèves en dernière année de cycle Ingénieur avec une spécialisation en Génie Civil ou Structures. Bien qu’intégrant le développement d’un outil numérique, ce stage ne nécessite pas une connaissance approfondie en programmation. Un intérêt pour les outils informatiques est cependant souhaitable.

Le (la) candidat(e) devra idéalement :

  • Connaître le fonctionnement des règlements de calcul en vigueur
  • Être capable de développer un raisonnement structuré afin d’établir un processus logique et complet de dimensionnement
  • Être créatif et synthétique afin de développer un outil simple et ergonomique
  • Avoir une connaissance de base d’un langage de programmation (Python, Java, C#, etc.)
  • Être dynamique et capable de travailler au sein d’une petite équipe dans un cadre collaboratif

Modalités : Stage de 4 à 6 mois, à pourvoir dès le mois de Février 2022.

Contrat

Stage

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 2 200 collaborateurs et 660 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes et profondément ancrées dans ses gènes, partagées par chaque collaborateur : Partenaire durable, esprit d’entreprendre, humain, expert…

Localisation du poste

Saint-Jacques de la Lande
Bretagne, France