Référence

ACESLC/12-2021-1196

Description

Legendre Construction recrute pour l’ingénierie Legendre, basé à Rennes (35), un :

Assistant chargé d’études structure – Stage PFE (H/F)

Thème PFE : Etude globale des systèmes d’ancrages par préscellement métallique sur support béton

Les systèmes de préscellement sont couramment utilisés pour l’ancrage de poteaux ou de poutres métalliques ou bois sur les supports béton. Ces éléments sont particulièrement sensibles et potentiellement sinistrant. Leur calcul nécessite une forte interaction entre le bureau d’études charpente et le bureau d’études béton. Leur mise en œuvre demande également une bonne coordination entre les services travaux.

Dans le but de clarifier les missions de chacun et les moyens d’y arriver, vous travaillerez dans un premier temps à rédiger un book interne groupe regroupant les bonnes pratiques et détaillant les procédures de vérification pour ces systèmes. Pour cela, vous serez amené à effectuer des recherches documentaires mais aussi rencontrer des interlocuteurs de différents services afin de recueillir leurs témoignages et leurs contraintes.

Dans un second temps, vous travaillerez à la création d’un outil de vérification des modes de ruine métal et béton pouvant s’appliquer aux systèmes de préscellement les plus courants.

Ce stage vous permettra de développer vos compétences en termes de calcul métal et béton (Eurocode 3, Eurocode 2 dont la partie 4) et d’être confronté(e) à une problématique interceptant de nombreuses entités du groupe (BE charpente métallique, atelier charpente métallique, service montage charpente métallique, BE béton, méthodes béton, services travaux).

Profil et environnement de travail

Profil : En 5ème année d’un cycle Ingénieur avec option génie civil de préférence. On vous décrit comme une personne dynamique, méthodique, dotée d’un bon relationnel et ayant le sens des responsabilités.

Modalités : Stage de 4 à 6 mois, à pourvoir dès le mois de Février 2022.

Environnement de travail : Votre poste est basé à Rennes, au sein du siège social du Groupe Legendre. Vous bénéficiez d’un cadre de travail privilégié au cœur du nouveau quartier d’affaires de la Courrouze.

Profondément convaincu que les jeunes représentent l’avenir de l’entreprise, le Groupe Legendre mène une politique volontariste de recrutement à destination des alternants et des stagiaires. C’est pourquoi chaque année, 200 étudiants de tous niveaux d’études (du CAP au diplôme d’Ingénieur) et de tous métiers sont accueillis dans l’ensemble de nos sociétés. Considérant que ces périodes d’immersion constituent un véritable tremplin pour votre carrière, nous proposons des contrats d’alternance ou des stages que nous voulons formateurs et enthousiasmants. Rejoignez-nous vous aussi pour construire votre avenir !

Contrat

Stage

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 2 000 collaborateurs et 630 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes qui nourrissent la culture de l’entreprise et fondent son identité : Partenaire durable, entrepreneur, humain, expert…

Legendre Construction, filiale du Groupe Legendre, réunit les expertises de gros œuvre, cœur de métier du Groupe, de génie civil et de la construction métallique. Elle conjugue expérience, savoir-faire et agilité technique pour concevoir les bâtiments de demain dans le résidentiel, le tertiaire ou autres ouvrages fonctionnels.

Localisation du poste

Rennes
Bretagne, France