Référence

AIRDDLCIGV/10-2020-816

Description

Les poutres hybrides ont été développées par l’entité INGENOVA du groupe Legendre depuis septembre 2015. Ces poutres ont pour objectif de réaliser des grandes portées dans les bâtiments courant de béton armé en éliminant les inconvénients des solutions actuelles. Une solution innovante associant une poutre métallique et une poutre béton armé a été inventée par les ingénieurs d’Ingenova. Quatre chantiers tests ont déjà été réalisés par le groupe avec ce nouveau type de structure.

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT–Comportement de la poutre hybride : répartition des efforts entre la poutre béton et la poutre métallique.

Au fil des études de caractérisation de la poutre hybride, une problématique sur la répartition des efforts entre le béton et le métal est apparue et nécessite d’être traitée. Elle sera donc l’objectif de ce stage. Le stage de recherche et développement s’appuiera sur les travaux précédents et sur une étude bibliographique. Pour analyser le comportement, des modélisations seront réalisées sur un logiciel de calcul aux éléments finis développé à l’INSA de Rennes. Après une étude paramétrique, une méthode analytique sera réalisée et l’objectif final sera de l’intégrer dans le logiciel de calcul actuel des poutres hybrides. Le stage permettra à l’étudiant de monter en compétences sur les Eurocodes 2 3 4 (béton, acier et mixte acier/béton) ainsi que sur l’analyse des structures.

Profil et environnement de travail

Profil : En cours de formation Bac+5 dans le domaine du Génie Civil et du Bâtiment, vous êtes intéressé par la technique et l’innovation et n’avez pas peur des défis. Organisé et réactif, vous possédez également des connaissances sur l’analyse des structures et le comportement acier/béton/mixte. De bonnes qualités relationnelles et de communication est un plus pour la collaboration avec l’ensemble des départements de l’entreprise.

Modalités : Stage de 4 à 6 mois pour la période février – Août 2021.

Environnement de travail : Au sein d’une équipe jeune et dynamique vous intervenez au sein du bureau d’études basé à Rennes. Vous bénéficiez d’un cadre de travail privilégié au cœur du nouveau quartier d’affaires de la Courrouze.

Profondément convaincu que les jeunes représentent l’avenir de l’entreprise, le Groupe Legendre mène une politique volontariste de recrutement à destination des alternants et des stagiaires. C’est pourquoi chaque année, 200 étudiants de tous niveaux d’études (du CAP au diplôme d’ingénieur) et de tous métiers sont accueillis dans l’ensemble de nos sociétés. Considérant que ces périodes d’immersion constituent un véritable tremplin pour votre carrière, nous proposons des contrats d’alternance ou des stages que nous voulons formateurs et enthousiasmants. Rejoignez-nous vous aussi pour construire votre avenir !

Contrat

Stage

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 2 100 collaborateurs et 630 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes et profondément ancrées dans ses gènes, partagées par chaque collaborateur : Partenaire durable, esprit d’entreprendre, humain, expert…

Localisation du poste

Rennes
Bretagne, France