Référence

2019-495

Description

Le développement de la numérisation et des technologies digitales a conduit le secteur du BTP à entamer une mutation, qui devrait l’emmener vers une industrialisation et une rationalisation accrues de ses pratiques.

Si, dans le processus d’ingénierie, la maquette numérique est déjà bien implantée et assure la coordination entre les différents intervenants au niveau des études, le potentiel d’innovation sur chantier, reste à ce jour important, et mérite d’être développé ; notamment dans la relation du chantier avec les services études et support. L’innovation sur chantier en lien avec la maquette numérique peut être envisagé au service des compagnons (prévention et sécurité), au service des managers (gestion de chantier, exploitation, communication chantier-études …) et au service des matériels (gestion de parc, entretien, …).

Conscient de ces enjeux, le groupe Legendre a élaboré une infrastructure de réseau chantier sans fil, reposant sur le système LORA.  Mais, si la technologie existe, les besoins et attendus de son déploiement sur chantier restent à définir.  Celle-ci repose principalement sur le recueil de données d’objets connectés.  Il s’agira donc de déterminer les matériels à instrumenter, les données à recueillir, ainsi que les moyens pour les traiter.

 

                                              Alternant ingénieur H/F

 

Le travail proposé au travers de ce contrat de professionnalisation se fera en deux phases :

 

–        Lors du premier semestre, l’alternant établira un cahier des charges de l’implémentation chantier de l’outil.  Pour ce faire, après une prise en main des capacités du système qui sera mis en place, il aura pour mission de rencontrer les différents intervenants d’un projet de bâtiment, de la phase conception à la livraison, afin de déterminer les apports potentiels de la technique. 

 

–        Lors du second semestre, il sera en charge de l’implémentation du système sur un démonstrateur.

 

 

Profil et environnement de travail

Les candidats devront avoir une appétence à la fois pour les nouvelles technologies, et le chantier.  De premières expériences terrains, dans le domaine du bâtiment, seront appréciées.  Un bon relationnel sera nécessaire pour mener le travail de concertation et de synthèse dans la première phase.  La seconde phase demandera des facultés d’analyse et de réflexion. 

 Il s’agit donc d’un travail très complet, qui permettra à l’étudiant à la fois de maîtriser des technologies émergentes pour la construction, qui deviendront incontournables à court terme, et d’avoir une vision globale de l’acte de construire, ainsi que les relations entre intervenants.

Le contrat de professionnalisation s’insérera dans la chaire industrielle REEXPERIENCE de l’INSA de Rennes, dont le groupe Legendre est un partenaire majeur au travers de sa filiale innovation INGENOVA.

Contrat

Contrat de professionnalisation

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 2 000 collaborateurs et 630 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes et profondément ancrées dans ses gènes, partagées par chaque collaborateur : Partenaire durable, esprit d’entreprendre, humain, expert…

Localisation du poste

Rennes
Bretagne, France