Référence

IESIVDLC/11-2018-393

Description

Thème PFE : INNOVATION – Développement d’un logiciel de calcul pour les poutres innovantes du groupe Legendre « Les poutres hybrides ».

 

Les poutres hybrides ont été développées par l’entité INGENOVA du groupe Legendre depuis septembre 2015. Ces poutres ont pour objectif de réaliser des grandes portées dans les bâtiments courant de béton armé en éliminant les inconvénients des solutions actuelles. Une solution innovante associant une poutre métallique et une poutre béton armé a été inventée par les ingénieurs d’Ingenova. Trois chantiers tests ont déjà été réalisés par le groupe avec ce nouveau type d’éléments.

L’objectif du stage est de réaliser une feuille de dimensionnement complète intégrant à la fois le calcul mais aussi le chiffrage de ces éléments. En effet, le nombre grandissant de projet à chiffrer avec la poutre hybride nécessite de mettre en place un outil simple de calcul et de chiffrage.

Le stage permettra à l’étudiant de solidifier ses compétences sur les codes de calcul normatifs (Eurocode 2, 3 et 4) mais aussi d’être en interaction avec différentes entités du groupe (service achat, service chiffrage, service travaux et BET) et ainsi d’acquérir des notions dans chacun de ces domaines.

 

 

Profil et environnement de travail

Profil : En cours de formation Bac+5 dans le domaine du Génie Civil et du Bâtiment, vous êtes intéressé par la technique et l’innovation et n’avez pas peur des défis.

Modalités : Durée du stage : 4 à 6 mois, date de début : février 2019.

Environnement de travail : Vous intervenez au sein du bureau d’études basé à RENNES (CAP MALO), sous la tutelle d’un Ingénieur-Docteur en R&D ou d’un Ingénieur de l’expertise.

Rémunération : Fixe + tickets restaurant

Contrat

Stage

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 1500 collaborateurs et 470 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes et profondément ancrées dans ses gènes, partagées par chaque collaborateur : Partenaire durable, esprit d’entreprendre, humain, expert…

Localisation du poste

Rennes
Bretagne, France