Référence

2019-498

Description

Rattaché Directeur Etudes, vous réalisez ou faites réaliser les études techniques sur des projets de construction neuves et/ou de rénovation sur tous types d’usages (logements, bureaux, hôtels, commerces…). Vous êtes en charge de la conception de l’enveloppe et des systèmes pour répondre aux enjeux de consommations d’énergies, de confort thermique et acoustique des bâtiments. Vous réalisez ou faites réaliser des plans CVC sur maquette REVIT. Vous intervenez en phase commerciale et vous suivez les dossiers durant l’exécution des travaux.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Concevoir et étudier des dimensionnements des systèmes CVC
  • Réaliser des études RT2012, Simulations Thermiques Dynamiques
  • Modéliser des maquettes et réaliser des études sur maquette numérique

Dans cette approche transverse où l’innovation est au cœur de la stratégie, vous collaborez étroitement avec les autres départements de l’Ingénierie (BIM/Synthèse, Structure et Méthodes).

Profil et environnement de travail

Profil : vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience en tant qu’ingénieur thermicien ou énergéticien dans un bureau d’études bâtiment. La dominante tertiaire est un plus à votre profil.

Vous connaissez la règlementation thermique ainsi que le référentiel technique du bâtiment (DTU, normes…), les labels environnementaux (BREEAM…), maîtrisez les logiciels de calculs thermiques réglementaires et dynamique (Pléïades, Confie, Clima-Win,VE ou TRNSYS). Vous connaissez les outils de maquette numérique (Revit). La connaissance des Garanties de Performances, de l’Acoustique, du Bilan Carbone est un plus.

Sensible aux enjeux de consommations d’énergie du bâtiment et de confort des usagers, d’un profil technique avec un esprit ouvert et aventureux, vous êtes disposé à vous former sur de nouveaux logiciels, et n’avez pas peur des expérimentations ! Consciencieux en étude et organisé, vous possédez les qualités relationnelles pour communiquer avec l’ensemble des départements de l’entreprise.

Environnement de travail :  vous intégrez le service ingénierie de Legendre Construction composé de 50 collaborateurs. A votre arrivée, vous suivez une mise à niveau intensive en modélisation BIM ainsi qu’un parcours d’intégration personnalisée vous permettant de trouver votre place dans le groupe le plus rapidement possible. Le poste est ouvert sur l’agence de Nantes ou sur le siège social du Groupe Legendre à Rennes.

Mot clés : CVC, HVAC, RT2012, RBR 2020, Label « E+C- », Effinergie, BEPOS, Bilan Carbone, NF habitat, HQE, BREEAM, Clima-Win, Pléiades+Comfie, Virtual Environment, Design Builder, Archiwizard, IFC, gbXml, REVIT + Dynamo

Contrat

CDI

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 1600 collaborateurs et 470 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes qui nourrissent la culture de l’entreprise et fondent son identité : Partenaire durable, entrepreneur, humain, expert…

Legendre Construction, filiale du Groupe Legendre, réunit les expertises de gros œuvre, cœur de métier du Groupe, de génie civil et de la construction métallique. Elle conjugue expérience, savoir-faire et agilité technique pour concevoir les bâtiments de demain dans le résidentiel, le tertiaire ou autres ouvrages fonctionnels.

Localisation du poste

Nantes ou Rennes
France
Pays de Loire, France