Référence

JGL/06-2018-287

Description

Rattaché à la Responsable Juridique immobilier du Groupe Legendre, et dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, vous accompagnez les équipes opérationnels dans le développement et la réalisation de programmes immobiliers.

A ce titre vos principales missions sont les suivantes :

 

• Analyser les autorisations administratives obtenues : vérifier leur conformité aux bâtiments à réaliser ;
• Préparer avec les notaires et les géomètres, les actes d’acquisition des terrains (analyse des servitudes, des documents d’arpentage, conditions suspensives etc…), de reventes (achevées ou en état de futur achèvement), et créer le régime juridique de chaque programme (copropriété, divisions volumétriques, etc…) ;
• Analyser l’ensemble des documents juridiques et contractuels nécessaires à la réalisation du programme immobilier : promesse de vente, projet d’acte de vente en bloc, acte de vente (VEFA et achevés), règlement de copropriété, état descriptif de division, division volumétrique, référé préventif etc…. en matière résidentielle (logements collectifs, libres et sociaux) et tertiaire (activité, bureau, hôtels) ;
• Rédiger des contrats et documents sous seing privé tels que : promesses de vente, conventions d’occupation précaire, contrats de promotion immobilière, délégations de signature, baux en état de futur achèvement (BEFA) etc… ;
• Confronter et mettre en conformité les documents de Permis de Construire, les plans d’exécution d’une part, avec les engagements pris avec les acquéreurs d’autre part ;
• Gérer le montage et la gestion des dossiers de GFA (Garantie Financière d’Achèvement) ;
• Participer au suivi et clôture des fins de programmes : rétrocessions éventuelles, clôture des garanties financières, dépôt de pièces in fine (DIUO, certificats de conformité etc…).
• Effectuer une veille juridique dans les domaines suivants : fiscalité immobilière, urbanisme, droit de la construction et de l’habitation, droit commercial et droits des marchés privés et publics.

 

Profil et environnement de travail

Profil : De formation Bac+3 à Bac+5 en droit immobilier/droit de la construction principalement, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum sur un poste de juriste en office notarial ou juriste chez un promoteur immobilier privé ou social. Vous possédez une grande capacité d’analyse, de bonnes qualités rédactionnelles, vous êtes rigoureux et aimez le travail en équipe.

CDD de 9 mois à pourvoir dès que possible

Environnement de travail : Vous intégrez l’équipe juridique immobilier basée à Rennes au siège social du Groupe Legendre. Vous bénéficiez d’un cadre de travail privilégié au cœur du nouveau quartier d’affaires de la Courrouze.

Contrat

CDD

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 1600 collaborateurs et 470 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes qui nourrissent la culture de l’entreprise et fondent son identité : Partenaire durable, entrepreneur, humain, expert…

Legendre Construction, filiale du Groupe Legendre, réunit les expertises de gros œuvre, cœur de métier du Groupe, de génie civil et de la construction métallique. Elle conjugue expérience, savoir-faire et agilité technique pour concevoir les bâtiments de demain dans le résidentiel, le tertiaire ou autres ouvrages fonctionnels.

Localisation du poste

Rennes
Bretagne, France