Référence

RTFGL-092021-1115

Description

En tant que Responsable Trésorerie et Financements H/F, vous reportez au Directeur Administratif et Financier du Groupe.

Vous managez une équipe de 4 personnes qui se concentre sur la fonction trésorerie du groupe. Vous pilotez ainsi de façon stratégique et opérationnelle tous les sujets de financement du groupe, qu’ils soient corporates ou liés aux opérations réalisées par les équipes
métiers. Vous menez vos missions en étroite relation avec le comité de direction du groupe et ses partenaires financiers (banques, commissaires aux comptes, etc.).

Vos principales missions consistent à :

  • Poursuivre la refonte de la stratégie de financement du groupe de concert avec la direction générale.
  • Suivre et faire vivre les financements corporates mis en place.
  • Piloter le financement des opérations réalisées par le groupe (promotion immobilière, activités d’investissement portées par les foncières du groupe, financement d’investissements dans les énergies renouvelables).
  • Monter des opérations de financements ponctuelles (sur du matériel de construction par exemple).
  • S’imposer comme l’interlocuteur de référence auprès des partenaires financiers pour les sujets financements et trésorerie.
  • Négocier les frais bancaires et piloter le résultat financier du groupe.
  • Mettre en place et optimiser les couvertures de taux et les couvertures de change.
  • Construire puis présenter les prévisions de trésorerie court et long terme fiables selon les éléments comptables et financiers du groupe, l’historique de son activité, le budget et le business plan pluriannuel.
  • Contribuer au développement et à l’optimisation des processus de gestion de trésorerie dans le cadre des nouvelles normes.
  • Garantir la bonne application de la politique risque et recouvrement client.
  • Manager et accompagner les équipes de trésorerie et de credit management.

Profil et environnement de travail

De formation BAC+5 en Finance vous disposez d’une expérience d’au moins 15 ans en financement et trésorerie acquise dans des environnements reconnus pour leur très haut niveau d’exigence.

Vous avez impérativement développé une excellente expertise sur les sujets de financements corporates et d’actifs variés. Cette expertise implique de facto une capacité éprouvée à piloter les relations avec les partenaires financiers (banques, assureurs crédit, conseils externes, etc.). Vous parlez couramment anglais.

Précis, impliqué et à l’aise dans les relations humaines, vous suscitez l’adhésion de vos interlocuteurs par votre sens de l’anticipation et votre pragmatisme. Doué d’excellentes capacités d’analyse, vous challengez vos pairs par la pertinence de votre approche. Vous mettez votre engagement au service du développement des univers où vous évoluez dans un esprit particulièrement collaboratif. Pour ce poste, vous vous inscrivez naturellement dans la dimension stratégique qu’impliquent vos interactions régulières, mais vous appréciez aussi conserver dans vos fonctions un volet très opérationnel (hands on).

Contrat

CDI

Entité de rattachement

Le Groupe Legendre, acteur incontournable du bâtiment est présent sur le territoire national et international au travers de ses 3 métiers : Construction, Immobilier et Energie.
Avec plus de 2 200 collaborateurs et 660 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un Groupe familial bâti sur des valeurs fortes et profondément ancrées dans ses gènes, partagées par chaque collaborateur : Partenaire durable, esprit d’entreprendre, humain, expert…

Localisation du poste

Saint-Jacques de la Lande
Bretagne, France