Trois chantiers en un pour les équipes Gros-œuvre du Groupe

Depuis mars, les équipes franciliennes de Legendre Construction réalisent le gros-œuvre d’un chantier atypique au cœur de la ZAC des Groues à Nanterre (92). Situé face à la future gare du Grand Paris « Nanterre-la-folie », ce projet d’une superficie de près de 50 000 m² comprend trois bâtiments aux allures distinctes.

Trois ouvrages pensés par quatre architectes différents.

Réalisé pour le compte de Bricqueville et du Groupe PANHARD, ce projet a fait intervenir quatre architectes différents :

  • L’architecte Nicolas Laisné s’est chargé d’un immeuble résidentiel de 16 étages abritant 96 logements.
  • AQMA architectes s’est concentré sur un ouvrage accueillant 2 700m² de locaux tertiaires et 43 logements.
  • Les agences A26 et MBE Atelier ont quant à elles imaginé le bâtiment abritant l’école IGS qui s’étendra sur 10 500 m² et huit étages.

Un projet très technique.

Une des particularités techniques de ce projet réside dans la réalisation des façades. Deux des trois bâtiments sont réalisés en béton gris matricé lasuré et le troisième dispose également d’un exosquelette en béton blanc sablé Sur le campus, une vêture préfabriquée rapportée en façade sera également installée.

Les balcons de la tour de 16 étages présentent également une spécificité. Ces derniers seront disposés en quinconce, ce qui fera la particularité de l’architecture de cet ouvrage. Parmi les balcons qui composeront cet ouvrage, 46 seront installés et fabriqués par OMS Construction Métallique, filiale du Groupe.

La livraison du campus est prévue dès la rentrée 2024, et celle des logements et des bureaux sera ensuite échelonnée entre la fin 2024 et l’été 2025.

 

CONTACT