A l’origine PME familiale, le Groupe Legendre est aujourd’hui un groupe majeur de la construction, de l’immobilier et de l’énergie au niveau national et international.
Construction
Immobilier
Energie
International
1946
Création
Jean-Baptiste Legendre crée son entreprise artisanale à Amanlis (35). Entouré d’un ouvrier et d’un apprenti, il réalise des travaux d’amélioration de l’habitat et de maçonnerie sur la commune et celles avoisinantes. Il est rejoint par son fils Jean-Paul en 1968, puis par son deuxième fils, Gilbert, en 1973.
1983
De l’artisanat à la PME
Jean-Paul Legendre se retrouve seul à la tête de l’entreprise après le départ en retraite de son père. La crise du bâtiment qui sévit alors encourage le jeune dirigeant à aller chercher des marchés au-delà de l’Ille-et-Vilaine (35), son département d’origine. L’activité se développe alors sur le Grand Ouest et l’Ile de France. L’entreprise passe de 3 à 25 salariés.
1993
Virage
Jusqu’alors spécialisée dans la construction de maisons individuelles, la PME choisit de se spécialiser dans le gros-oeuvre de logements et développe son activité à Rennes et Nantes. Parallèlement, un nouveau métier voit le jour : la branche immobilière, qui permettra de réaliser des opérations de promotion immobilière dans la région rennaise (35). 80 collaborateurs sont alors au service de l’entreprise.
1998
Expansion
L’entreprise, forte de ses bases solides après une période de structuration, compte désormais 250 collaborateurs et se développe sur trois régions : la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Ile de France.
Les équipes s’installent dans de nouveaux locaux dans le quartier de la Hallerais à Vern sur Seiche (35), et un parc matériel est créé à Bourgbarré (35).
1999
Une agence à Saint Herblain
Avec la reprise de la société Monterrin (44), l’agence de Nantes est officiellement créée. La même année, l’activité de promotion immobilière ouvre son développement au secteur immobilier de bureaux.
2002
Période de rachats
Le Groupe croît au rythme de rachats de société, élargissant ainsi sa zone d’activité dans le Grand Ouest. En 2002, une agence est créée au Mans, l’activité de pose de placoplâtre se développe, tandis que le Groupe acquiert une usine de préfabrication à Bourgbarré (35).
2003
Co-gérance
Vincent Legendre, fils de Jean-Paul Legendre, intègre l’entreprise. Démarre alors une période de co-gérance qui durera jusqu’au départ en retraite de Jean-Paul Legendre.
Le Groupe Legendre poursuit sa croissance externe et rachète une société de menuiserie-charpente.
2004-2007
Croissance et diversification
Entre 2004 et 2007, le Groupe Legendre multiplie les rachats en suivant une stratégie de diversification. Il procède à l’acquisition de deux sociétés de gros-œuvre à Vitré (35) et Vannes (56), d’une société de terrassement, se positionne sur des chantiers en Tous Corps d’Etat et se lance dans la production d’énergies renouvelables en se rapprochant de la société Armorgreen.
2008
Un atelier d’armatures
Pour faciliter le quotidien des chantiers, et permettre de maîtriser les coûts de production et les délais, le Groupe décide de créer un atelier de fabrication d’armatures métalliques.
La même année, une agence Legendre construction s’ouvre à Saint-Malo (35).
2009-2010
Construction métallique et Travaux Publics
Le Groupe Legendre poursuit sa logique de croissance externe en rachetant des sociétés qui lui permettent de renforcer son offre de service. Il acquiert la société de construction métallique OMS, à Vern-sur-Seiche (35), et la société de Travaux Publics Colliou Aménagements basée à Nouvoitou (35).
Pendant ce temps, Vincent Legendre poursuit son apprentissage de la gérance en prenant les rênes de toute la partie gros-œuvre.
2011
Matière Grise
2011 marque une nouvelle étape dans l’aventure Legendre : le nombre de collaborateurs passe la barre des 1000, et le siège social du Groupe Legendre déménage à Rennes, dans un immeuble en béton brut apparent, construit par les équipes du Groupe. Cet ouvrage illustre le savoir-faire de l’entreprise, et symbolise sa nouvelle dimension.
Parallèlement, l’entreprise créé une branche Génie civil, développe sa foncière et se lance dans l’Hôtellerie.
2012-2013
Le Groupe gagne du terrain
Le Groupe Legendre continue sa croissance territoriale en saisissant les opportunités de marché. C’est ainsi qu’il ouvre deux nouvelles agences : une agence Génie Civil au Havre (76), et une agence de construction Bâtiment neuf dans la ville de Chartres (28).
2014
Un nouveau siège pour l’Ile-de-France
Les équipes du Groupe livrent un bâtiment de 2700 m² de bureaux, entièrement réalisé en béton blanc coulé sur place, et un entrepôt de 10 000 m² dédié au Parc Matériel francilien.
Pour l’agence parisienne, créée en 1989, et qui compte désormais 350 salariés, c’est une nouvelle vitrine du Groupe région Ile-de-France.
2015
Départ de Jean-Paul Legendre et nouvelle gouvernance
Après 42 ans à la tête de l’entreprise, Jean-Paul Legendre quitte ses fonctions au sein du Groupe le 31 décembre 2015. Il en confie les rênes à son fils Vincent, qui évolue déjà au sein de l’entreprise depuis douze ans. Se met alors en place une nouvelle gouvernance qui sera effective dès 2016 et s’articule autour de 3 grandes instances : un directoire composé de 4 directeurs généraux, et présidé par Vincent Legendre, un conseil de surveillance avec, à sa tête, Jean-Paul Legendre et un comité exécutif.
2016
Création d’une agence à Londres
Avec le lancement du chantier de réhabilitation et de surélévation de l’immeuble « Parker Tower », les équipes Legendre s’installent Outre-Manche. La transformation de cette tour de bureaux en résidence de logements de luxe représentera une première référence pour le Groupe au Royaume-Uni, qui ouvrira la porte à de nouvelles opportunités.
2018
Premier drapeau en Rhône-Alpes
En septembre 2018, le Groupe Legendre conclue le rachat de la société GSB (Groupement Savoyard du Bâtiment), entreprise familiale savoyarde spécialisée dans le gros-œuvre, qui porte les mêmes valeurs que celles prônées par le Groupe. Il met ainsi un premier pied dans cette région avec pour objectif de faciliter le développement de ses autres expertises en construction et l’obtention de nouveaux projets en tant que contractant général et promoteur immobilier.
2019
Après Londres et Jersey, direction Lisbonne !
Afin ne pas être totalement dépendant du marché français, le Groupe Legendre a défini, depuis plusieurs années, une stratégie internationale globale pour aborder de nouveaux territoires. C’est donc au Portugal que le Groupe a choisi de poursuivre son développement, en raison de la situation économique de ce pays. D’importantes rénovations et de nouvelles constructions y seront à envisager dans les années à venir.
2020-2021
Legendre et les Grands Projets
Le Groupe poursuit sa croissance et se démarque en décrochant des projets d’envergure. Il est désigné lauréat du projet de Village des Athlètes de L’Île-Saint-Denis (93) en groupement avec le Groupe Pichet. Quelques mois plus tard, il se voit attribuer le projet de SMI Vitry (Site de Maintenance des Infrastructures) dédié à la ligne 15 sud du réseau de transport public du Grand Paris Express. Et en Mai 2021, le Groupe remporte la construction du « Colisée Grand Paris », salle multi-activités de 9 000 places à Tremblay-en-France (93).
2022
Une nouvelle agence à Lausanne
Ambitieux dans son développement à l’international, le Groupe Legendre s’étend en Suisse, avec l’ouverture d’une agence à Lausanne. Cette nouvelle implantation lui permet de poursuivre son objectif de réaliser un quart de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2030.