Le Groupe Legendre mène une politique de recrutement dynamique dans chacune de ses villes d’implantations. Sa politique de ressources humaines a pour objectif l’intégration à long terme des collaborateurs au sein du Groupe.
Les partenariats Ecole-Entreprise
Désireux de s’investir dans la formation des jeunes, et plus particulièrement auprès des futurs acteurs du BTP, le Groupe Legendre entretient des partenariats avec de nombreuses écoles d’ingénieurs, comme l’INSA de Rennes, l’ESITC Paris et l’ESTP Cachan, mais également avec des CFA. A travers des visites de chantiers et des conférences professionnelles, le Groupe souhaite valoriser les métiers du Bâtiment auprès des enfants et des jeunes adultes qui bâtiront le monde de demain.
En 2021, Vincent Legendre parrainait par exemple la 12ème édition de l’opération « Créa-IUT », un dispositif pédagogique accessible aux étudiants de l’@IUTRennes, et dédié à l’entrepreneuriat. Pendant 6 mois, 101 étudiants ont accompagné des porteurs de projet dans leurs démarches de création d’entreprise, et dans le montage de leur business plan. Tout au long de ces 6 mois, Vincent Legendre a échangé avec les étudiants en rappelant l’importance de cultiver son esprit d’entreprise.
L’insertion, un pilier de la politique de Ressources Humaines
Partenaire de la vie économique et sociale des territoires sur lesquels il est présent, le Groupe Legendre a fait de l’insertion sociale un pilier de sa politique RH, et organise son action sur plusieurs axes.
- Il participe à la formation et l’emploi des réfugiés grâce à son partenariat avec l’AFPA, dans le cadre du programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi).
- Il veille également à intégrer des personnes éloignées de l’emploi en développant des partenariats avec les acteurs de l’insertion sociale, comme les GEIQ (Groupement d’Entreprises pour l’Insertion et la Qualification), ou encore les ETTI (Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion).
- De manière encore plus concrète, le Groupe a participé à créer 6 emplois en insertion sociale sur le Centre de tri de déchets TRIVEL, qu’il a fondé avec Veolia, et l’association Envie.
Favoriser l’égalité Hommes-Femmes
Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent mesurer leurs performances en matière d’égalité professionnelle et publier leurs résultats.
Cet index se calcule à partir des indicateurs suivants :
- l’écart de rémunération femmes-hommes
- l’écart de répartition des augmentations individuelles
- l’écart de répartition des promotions
- le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
- la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
Pour l’année 2023, les résultats des Sociétés concernées du Groupe sont les suivants :
Société Groupe Legendre : 86/100
|
Legendre Construction : 87/100
|
Legendre Immobilier : 89/100
|
Legendre Aquitaine : Incalculable
|
Legendre Génie Civil : 78/100
|
Legendre Loire : Incalculable
|
Legendre Matériel : Incalculable
|
Legendre IDF : Incalculable
|
Legendre Ouest : Incalculable
|
Legendre Rhônes-Alpes : Incalculable
|
Le Groupe Legendre reste convaincu que la diversité est un levier de performance collective et met en place chaque année de nouvelles actions concrètes pour promouvoir et valoriser les femmes.
Des collaborateurs engagés
À Rennes, depuis 2019, dix collaborateurs du Groupe se sont engagés avec l’association Proxité, dédiée à la réussite de la jeunesse. Cette organisation se propose de développer le lien social et offre un accompagnement individualisé, régulier et durable à des jeunes adolescents de la classe de 6ème jusqu’à l’insertion professionnelle. Elle s’appuie sur des bénévoles insérés dans une vie professionnelle, qui s’engagent à accompagner un enfant ou jeune adulte pendant au moins un an. D’un accompagnement scolaire à une aide pour l’orientation et l’insertion professionnelle, cet engagement peut prendre plusieurs formes. Et le bilan est aussi positif pour le parrain que pour le parrainé.