Projet D5 : un chantier titanesque à Boulogne-Billancourt (92)

Un projet d’envergure aux portes de Paris

À Boulogne-Billancourt, les équipes Construction d’Île-de-France du Groupe sont à l’œuvre sur un chantier titanesque : le projet D5. Cette opération de 110 000 m² mêlant bureaux et logements, répartis sur quatre bâtiments, a été conçu par des agences d’architecture de renom : Chartier Dalix Architectes, BIG Bjarke Ingels Group, AAVP ARCHITECTURE et ECDM Architectes.
Au cœur de cet ensemble, un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) de 60 mètres de haut accueillera dès 2026 le futur siège de Renault.

 

Une organisation optimisée pour un chantier XXL

Sur cette opération de gros œuvre, les équipes mobilisent tout leur savoir-faire et s’appuient sur les synergies entre les expertises du groupe. L’organisation mise en place est pensée pour garantir efficacité et réactivité :

  • Deux centrales à béton et deux pompes fixes installées sur site assurent un approvisionnement continu, maîtrisé et réactif aux besoins du chantier.
  • Sept grues couvrent l’ensemble du chantier, dont une grue exceptionnelle de 86 m sous crochet et une grue sur portique, permettant la circulation des camions en contrebas et garantissant une couverture optimale de toutes les zones de travail.

Le béton mis à l’honneur

Les bâtisseurs du Groupe ont également réalisé avec un soin particulier des ouvrages remarquables en béton, illustrant la complexité technique et l’ambition architecturale du projet :

  • Eléments verticaux réalisés en béton fini teinté,
  • Balcons préfabriqués et gradins coulés sur place en béton architectonique,
  • Un escalier monumental avec une paillasse inclinée à 29.1°, en béton teinté et équipé de marches métalliques.

Découvrez en vidéo les coulisses de ce chantier titanesque

Crédit vidéo : Mirada