Entreprise génie civil & Industrie : le savoir-faire d’un concepteur constructeur

Legendre Construction se positionne en spécialiste référent autour de six principaux domaines d’activités en Génie Civil & Industrie : génie civil industriel, environnement, énergie, ouvrages fonctionnels, logistique et transport.

Génie civil industriel

Environnement

Energie

Ouvrages fonctionnels

Logistique

Transport

Avec un savoir-faire reconnu de concepteur-constructeur, le pôle Génie Civil & Industrie du Groupe Legendre conjugue savoir-faire, agilité technique et innovation numérique pour offrir à ses clients un haut degré de performance. Grâce à des outils de modélisation 3D des bâtiments, des collaborateurs investis et une connaissance technique éprouvée, le Pôle Génie Civil & Industrie s’engage à développer des projets au plus près des attentes de ses clients en leur proposant une conception sur-mesure.

Le Pôle Génie Civil & Industrie : un département ambitieux et visionnaire

Acteur incontournable du bâtiment depuis plus de 70 ans, le Groupe Legendre a diversifié son panel d’expertises au fil du temps. Depuis 2011, l’activité Génie Civil & Industrie a été intégrée au sein du Groupe. Ce savoir-faire s’avère stratégique, en permettant à Legendre Construction une maîtrise complète de la chaîne de production, de la conception du projet à la livraison du chantier.

« Notre challenge en Génie Civil & Industrie est de toujours viser l’excellence et la satisfaction client », explique Olivier Roualec, Directeur Général du Groupe, en charge du développement de la branche construction dédiée au Génie Civil et à l’Industrie.

Legendre Construction s’appuie sur les valeurs fortes qui ont fait sa réussite comme le respect des engagements et du planning, tout en cultivant son agilité. L’entreprise ne cesse de développer son ingénierie et d’améliorer ses méthodes de travail.

À travers son expertise, ses équipes de production dédiées et l’intégration d’une ingénierie technique et financière, l’activité Génie Civil & Industrie du Groupe est structurée de manière à garantir une offre de services des plus flexibles et réactives à ses clients.

Historiquement implanté en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, le pôle Génie Civil & Industrie s’est déployé en Île-de-France (2014), puis en Normandie (2015), afin d’être au plus près de ses clients sur le terrain.

Le pôle Génie Civil & Industrie intervient dans six domaines d’expertises majeurs : le génie civil industriel, l’énergie, l’environnement, les ouvrages fonctionnels, la logistique et le transport. Les équipes œuvrant au sein de l’activité Génie Civil & Industrie du Groupe gèrent la conception d’ouvrages de tailles variées pour des clients publics ou privés.

Collectivités publiques, entreprises de la grande distribution, sociétés spécialisées dans l’environnement et l’énergie, industriels, plateformes de logistique, font appel au savoir-faire de Legendre pour des travaux de Génie civil & Industrie visant à la réalisation de :

  • bâtiments industriels ;
  • ateliers de production ;
  • ouvrages de traitement de l’eau ;
  • usines dédiées au traitement des déchets ;
  • centres de valorisation ;
  • chaufferies biomasse ;
  • unités de méthanisation ;
  • galeries commerciales, retail park, show rooms ;
  • plateformes logistiques ;
  • messageries ;
  • infrastructures lourdes (gares, stations, ateliers de maintenance, parkings).

Réinventer la construction à travers des projets innovants et structurants

Station La Courrouze, métro de Rennes

L’activité Génie Civil & Industrie du Groupe Legendre compte à son actif la réalisation de projets particulièrement complexes sur le plan technique. La construction de la ligne B du métro rennais figure parmi les chantiers les plus emblématiques du Groupe.

Haut degré d’expertise technique, culture de l’engagement : l’activité Génie Civil & Industrie a su prouver sa performance dans la gestion de ce projet d’aménagement urbain structurant. Le métro rennais a contribué à forger la réputation du pôle Génie Civil & Industrie au niveau national et international.

« Avec la construction du métro, nous avons montré notre capacité à faire de très gros projets et sommes devenus un acteur de référence en génie civil », indique Olivier Roualec.

Pour apporter le plus haut degré d’expertise technique aux clients, et ce, dès la genèse de l’ouvrage, l’innovation est placée au cœur du processus de conception. Ainsi, les équipes Génie Civil & Industrie s’appuient sur des solutions innovantes telles la maquette numérique et le Building Information Modeling (BIM). Cet outil de modélisation des bâtiments en 3D a fondamentalement révolutionné la manière dont les bâtiments, infrastructures et réseaux techniques sont créés et gérés. En effet, cette technologie facilite la visualisation à toutes les étapes du projet et la collaboration entre les équipes.

Le génie civil industriel

Réalisation d’ateliers de production, de bâtiments industriels, de bureaux,…

L’environnement

Réalisation d’ouvrages de traitement d’eau, d’usines de traitement des déchets, de centres de valorisation,…

L’énergie

Conception et/ou construction de chaufferies biomasse, d’unités de bio-méthanisation, de postes sources ou de stockage énergétique…

 

Les ouvrages fonctionnels

Réalisation de galeries commerciales, de retail park et de showrooms.

La logistique

Construction de plateformes logistiques, de messageries,…

Le transport

Conception et/ou construction d’infrastructures lourdes, de gares et stations, d’ateliers de maintenance, de parkings… notamment en milieu urbain.