Développer la vie culturelle et sportive

Le Groupe Legendre a à cœur de participer à la vie de son territoire. Il s’engage, à son échelle, dans des actions concrètes au profit de la culture et du sport.

A travers son soutien aux projets portés par le Fonds de Dotation pour l’Art Contemporain « Puzzle » à Rennes par exemple, le Groupe affirme sa volonté d’accompagner le développement des territoires sur lesquels il s’implante, et participe à rendre la culture accessible pour tous. Côté sport, il sponsorise des équipes professionnelles, encourage des évènements sportifs et prône les valeurs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe.

L’art et la culture

Soutenir des projets culturels qui lui tiennent à cœur, voilà l’autre vision du mécénat selon le Groupe Legendre. Il accompagne depuis longtemps plusieurs événements culturels emblématiques à Rennes comme les Transmusicales. Mais aussi plus récemment le festival Mythos, dédié aux arts de la parole et le Festival de Saint-Denis, consacré à la musique classique.

Mais pour satisfaire son souhait de rendre la culture accessible partout et pour tous, le Groupe est prêt à s’investir au-delà d’une compensation financière. Ce fut le cas dans le cadre de la construction du belvédère des designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec qui orne désormais le fleuve de la Vilaine ! Le Groupe Legendre a contribué à cette œuvre à travers un mécénat de compétences, en réalisant les études et la mise en œuvre de la plateforme en béton.

Le kiosque des frères Bouroullec à Rennes

Le Château des Pères, racheté par la famille Legendre en 2013, participe également à cette volonté de promouvoir l’art et le travail manuel. La culture y est partout, et notamment à travers son parc de sculptures, accessible à tous. Succession d’oeuvres, monumentales ou discrètes, celle collection hétéroclite répartie sur les 31 hectares du Domaine, participe à l’ambiance enchanteresse du lieu.

Le sport

L’esprit d’équipe et le dépassement de soi sont des ambitions fortes que le Groupe s’attache à véhiculer auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires, à travers de nombreux sponsorings d’équipes et d’événements sportifs. Aujourd’hui, il est le sponsor principal de la première équipe professionnelle de cyclo-cross créée en France, et baptisée Cross Team Legendre.

« C’est un sport extrême, technique et difficile pour lequel il est aisé de trouver des similitudes avec les métiers de la construction. Il implique notamment de travailler beaucoup malgré des conditions qui sont parfois difficiles, de faire preuve de persévérance… » – Vincent Legendre.

Cultiver l’esprit d’équipe

Les moments d’échanges et de convivialité sont, pour les salariés du Groupe, l’occasion de créer du lien, autour de thématiques qui les sortent de leur quotidien. Pour allier esprit d’équipe et détente, un Bureau des Sports, baptisé Legendre Sport, regroupe l’ensemble des initiatives sportives portées par les collaborateurs. Participer à un challenge interentreprises, aller courir à plusieurs, participer à des cours de sport régulier sur son lieu de travail, créer une équipe de football… L’objectif ? Promouvoir le sport dans l’entreprise, en fédérant toutes les initiatives personnelles.