Nos forces

Depuis 75 ans, le Groupe Legendre a su gagner la confiance de ses clients et partenaires grâce à : son expertise technique, son savoir-faire éprouvé, sa solidité financière, son agilité dans les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’énergie.

Expertise

Synergie

Innovation

Potentiel humain

BOURGBARRE - Parc Matériel - juillet 2021 - @Dimitri Lamour - BD (18)

Les industries du Groupe, reflet de la rigueur et de la technicité Legendre

Legendre Construction a son propre atelier d’armatures et de préfabrication (pour les prédalles, poutres, balcons…) et dispose d’un parc matériel à Rennes (50 000m²), en Ile-de-France (7 500m²) et à Chambéry (3 500m²).
Ce dispositif permet ainsi de répondre à la quasi-totalité des besoins en matériel de chaque chantier (coffrage, passerelles, bungalows, grues à tour…). Le parc matériel assure un service sur-mesure, réactif, mettant à disposition du matériel performant, ergonomique et sécurisé à un coût maîtrisé.

L’innovation comme Leitmotiv

Ingenova est la filiale R&D du Groupe Legendre. Au sein de l’entreprise, l’innovation tient une place importante. Dès 2009, l’entreprise familiale a amorcé une réflexion autour de l’amélioration des procédés constructifs. L’activité de R&D a alors débuté et s’est structurée au fur et à mesure des années jusqu’à devenir Ingenova en 2017.

Elle a pour objectif de travailler sur des projets innovants, appliqués aux différentes activités de construction du Groupe. Pour s’assurer que les domaines de recherche et développement portés par Ingenova, soient au plus près de la réalité du terrain vécue par les équipes du Groupe, c’est Vincent Legendre, lui-même, qui assure le pilotage de cette entité, se portant ainsi garant de l’adéquation entre la stratégie du Groupe et celle d’Ingenova.

La mission principale d’Ingenova consiste à proposer au Groupe Legendre, une expertise, et des atouts technologiques exploitables à court ou moyen terme. Cela se traduit par des activités liées à :

  • La recherche fondamentale ou appliquée, à travers notamment des thèses, des essais ou modélisations numériques ;
  • La prospection et la maturation de concepts innovants pouvant conduire au dépôt de brevets ;
  • Le montage de dossiers d’Appréciation Technique d’Expérimentation – ATEx – ou d’avis technique ;
  • La recherche, et le suivi de financements pour certains projets, incluant notamment le Crédit d’impôt Recherche.

Le BIM

Chaque projet de construction fait l’objet d’une recherche de solutions optimisées et bénéficie de l’innovation portée par le Groupe. Le service ingénierie du Groupe, constitué de 60 ingénieurs et techniciens, dispose notamment d’une expertise sur le BIM (Building Information Modeling). Véritable outil de conception virtuelle, cette technique de maquette numérique permet de modéliser un bâtiment en pré-construction, et d’en partager les infos techniques entre tous les intervenants du projet.Le Groupe Legendre s’est ainsi récemment engagé sur le terrain de la réalité virtuelle, permettant aux clients, via un casque adapté, de s’immerger totalement dans leur projet, de se déplacer dans le bâtiment, et de faire leurs remarques in vivo. La maquette numérique, le travail collaboratif et la réalité virtuelle sont de véritables avancées dans le milieu de la construction. Legendre Construction y gagne en agilité, en pertinence auprès de son client et même en sécurité, puisque la réalité virtuelle permet d’anticiper les risques en phase de chantier.

Le Groupe Legendre dispose de l’expertise technique, du savoir-faire éprouvé et reconnu et de l’agilité d’une entreprise familiale. Des atouts qui lui permettent de bâtir, réhabiliter et exploiter les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

Une ingénierie forte, embarquée, et innovante

Au-delà de ses capacités techniques et de production, le Groupe Legendre c’est avant tout une affaire d’hommes qui unissent leurs compétences au service de l’ouvrage et de ses utilisateurs.

Le Groupe Legendre dispose notamment d’un bureau d’étude, qui réunit des experts en ingénierie globale, reconnus au niveau national et international lui permettant d’intervenir en structures, préconstruction et en optimisation commerciale et structurelle : une intégration de savoir-faire complémentaires, qui lui permet une maîtrise complète de la chaîne de valeur immobilière.