La réhabilitation de bâtiment : une activité en plein essor

La réhabilitation occupe une part de plus en plus importante dans le Groupe Legendre, portée entre autre par les nécessités de rénovation énergétique dans le respect des normes environnementales et la rareté du foncier disponible.

Logements

Bureaux

Construction

Proximité

Amorcée en 2008, l’activité réhabilitation du Groupe Legendre a enregistré une véritable progression ces dernières années. Ce pôle d’expertise de Legendre Construction poursuit son développement autour de projets ambitieux et novateurs, notamment à Paris. Immeuble de bureaux, hôtels, logements, ouvrages publics… Les équipes interviennent sur tous les types de bâtiment pour des réhabilitations légères, lourdes et/ou en site occupé.

Marché d’avenir, la réhabilitation bâtiment répond à un triple objectif : s’adapter aux modes de vie et de travail actuels, améliorer la performance énergétique des bâtiments et pérenniser la vie des bâtiments pour pallier à la rareté du foncier.

Médiathèque Brunoy

L’expertise du Groupe Legendre sur un marché d’excellence

Fort de son expérience et de son savoir-faire technique dans la construction de bâtiments neufs, le Groupe Legendre a investi le marché de la réhabilitation dès 2008. Pressentant l’expansion de ce marché, le Groupe Legendre a fait le pari audacieux de se positionner sur des projets de rénovation énergétique, de remise à neuf ou de restructuration lourde.

Ces travaux mobilisent l’ensemble des compétences des équipes réhabilitation. Les collaborateurs agissent ensemble pour répondre à l’ensemble des problématiques techniques. Le pôle réhabilitation intervient d’ailleurs sur tout type d’ouvrages. Les équipes dédiées du pôle allient une forte capacité d’adaptation et un haut niveau d’expertise. Ayant débuté dans l’Ouest, l’activité réhabilitation poursuit sa croissance en région parisienne avec des chantiers de rénovation de bureaux, de bâtiments industriels ou résidentiels.

Représentant près de 50% de l’activité du bâtiment au niveau national, la réhabilitation s’impose aujourd’hui comme un axe fort de développement du Groupe Legendre en France, mais aussi à l’étranger. Ce marché en plein essor est porté par l’exigence des normes environnementales en termes de performance énergétique des bâtiments.

Parallèlement, la rareté du foncier incite les constructeurs à se tourner vers la rénovation, pour proposer des solutions d’aménagement à la fois innovantes et confortables. « La réhabilitation permet la revalorisation d’un patrimoine et répond aux problématiques énergétiques, de confort, mais aussi de recherche d’une architecture de qualité », souligne Vincent Gravier, directeur de l’expertise pour le Grand Ouest.

Rénovation énergétique des bâtiments : une vraie urgence climatique

Au travers de son activité réhabilitation, le Groupe Legendre devient acteur de la transition énergétique. Le Groupe s’inscrit dans des enjeux environnementaux stratégiques. En effet, les objectifs fixés par l’État sont ambitieux avec une neutralité carbone des bâtiments à horizon 2050.

Afin de réduire l’empreinte carbone, des travaux de rénovation énergétique s’avèrent nécessaires pour améliorer l’isolation et, plus globalement, l’éco-performance des bâtiments.

Pour répondre à ces objectifs, le pôle Réhabilitation de Legendre Construction réalise la rénovation énergétique complète du plus grand lycée breton accueillant pas moins de 3150 élèves sur un site de 20 hectares. À Rennes, le lycée Bréquigny, bâti en 1958 bénéficie d’une opération globale de rénovation pour le rendre plus respectueux de l’environnement et plus performant énergétiquement. Une réhabilitation d’envergure réalisée en site occupé pour un montant total des travaux de 24 millions d’euros.

L’expertise des chantiers en réhabilitation lourde

S’appuyant sur l’expérience du Groupe Legendre, l’activité Réhabilitation a développé en interne toutes les compétences nécessaires pour intervenir sur des projets de réhabilitation en :

  • Logements
  • Bureaux
  • Bâtiments industriels
  • Établissements hôteliers
  • Équipements publics

Le pôle Réhabilitation dispose de son propre bureau d’étude. Un atout de taille qui lui permet de se positionner sur des projets innovants et d’élargir son action aux chantiers de réhabilitation lourde (rénovation d’un bâtiment ne conservant que sa structure principale). Ce type de projets pose des problématiques techniques complexes et exige des connaissances et des compétences spécifiques.

Un savoir-faire éprouvé et récompensé

Restructuration d’un immeuble de bureaux de haut standing au 14 rue de Londres à Paris

Le Groupe Legendre a pu éprouver ce savoir-faire à Paris avec, entre autres, la réhabilitation d’un immeuble datant de 1930 situé rue de Londres, dans le 9ème arrondissement. Les équipes ont su transformer cet immeuble historique en espaces de travail haut de gamme. Autre réalisation de réhabilitation lourde menée avec succès par les équipes du pôle : la restructuration et surélévation d’un immeuble faubourien dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce projet a d’ailleurs reçu le 1er prix du Trophée Archizinc pour l’utilisation du zinc en construction.

Réhabilitation en site occupé : accompagnement dédié et gestion des risques

Grâce à ses équipes dédiées, le service Réhabilitation offre à ses clients une forte capacité d’adaptation doublée d’une parfaite connaissance des problématiques et des risques liés au projet de réhabilitation.

Le service Réhabilitation accompagne les maîtres d’ouvrage et les usagers des bâtiments dans le cas de réhabilitations en site occupé. Les conducteurs de travaux de Legendre Construction qui interviennent sur ces chantiers sont dotés de qualités relationnelles et d’une capacité d’écoute indispensables à la bonne conduite des travaux de réhabilitation.

Des projets emblématiques de rénovation

L’expertise du Groupe Legendre s’est illustrée dans des projets phares dans le Grand Ouest, mais aussi en région parisienne. « Grâce à son savoir-faire en gros œuvre très technique, et sa puissance de production en interne, Legendre est aujourd’hui sollicité sur de très nombreux chantiers parisiens en réhabilitation », se félicité Hervé Matyas, directeur réhabilitation en Île-de-France. Exemple rue des Jeûneurs à Paris où le Groupe Legendre a démarré une rénovation complète pour restructurer et agrandir un immeuble de bureaux. L’ambition : transformer cet immeuble ancien en vitrine haut de gamme pour le Groupe Raiffeisen.

Autre chantier dans la capitale, rue Saint-Lazare, où le pôle réalise la réhabilitation et la valorisation de 5600 m² de bureaux afin d’offrir un cadre de travail unique mêlant le charme de l’ancien et la performance du neuf.