Une construction mettant la circularité à l’honneur à Paris

Réalisé pour le compte de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et imaginé par l’architecte LA SODA, ce projet, situé Boulevard Jourdan dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, comprend 34 logements familiaux et 600 m² de locaux d’activités qui abriteront une maison de santé et un espace de bureaux en coworking.

 

L’économie circulaire au cœur des choix de conception

Portées par une volonté d’inscrire ce projet dans le temps long, les équipes construction du Groupe ont souhaité intégrer une importante part de circularité dans leurs choix constructifs.

Côté matériaux, les options retenues sont les suivantes :

  • • Utilisation de planchers mixtes bois-béton
    • Réalisation de façades à ossature bois
    • Sélection d’isolants et de menuiseries biosourcés
    • Pose de revêtements de sols biogéniques (parquet bois, linoléum)

Une stratégie de réemploi ambitieuse

Une démarche d’optimisation de la gestion des déchets sera également menée tout au long du projet. À titre d’exemple, 100% des revêtements de sol et 100% des appareils sanitaires seront issus du réemploi et reconditionnés.

Pour faciliter l’identification des gisements de réemploi et des partenaires, le travail a été engagé dès la conception, permettant ainsi aux équipes travaux d’anticiper les commandes afin d’avoir les bonnes quantités de matériaux réemployés au bon moment.

La mise en œuvre de tous ces leviers devrait permettre à l’ouvrage de dépasser le niveau 3 du label Bâtiment Biosourcé.

 

Des expertises croisées au service de la réussite de l’opération

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les équipes travaux ont coopéré avec les experts du service ingénierie du Groupe qui ont, chacun dans leur spécialité, participé à la préparation de cette opération.

Le gros-œuvre a débuté en décembre 2025 et la superstructure sera réalisée à partir de février 2026.