Afin de faciliter le quotidien des équipes médicales et d’optimiser la prise en charge des patients, une nouvelle hélistation a été réalisée pour le CHICAS, Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud.
Un projet stratégique au service de l’urgence hospitalière
Les équipes méditerranéennes du Groupe Legendre ont mené un projet technique et stratégique comprenant :
- La création d’un hangar à hélicoptères de type H145,
- Une aire de transfert, permettant une manutention rapide et sécurisée de l’appareil vers le hangar
- Un poste d’avitaillement en toiture
- Et d’une base vie dédiée aux pilotes
Cette infrastructure vient renforcer les capacités opérationnelles de l’établissement, en améliorant la fluidité des interventions héliportées et la continuité des soins.
L’implantation du hangar et la géométrie de l’aire de transfert ont été guidés par la nécessité d’avoir un cheminement depuis la FATO, zone d’approche finale et de décollage, le plus simple et le plus direct.
Pour s’adapter aux contraintes de l’Hôpital et gagner du temps, les planchers de l’aire de transfert ont été réalisés en structure métallique.
Un chantier sur un site hospitalier en site occupé, des défis à maîtriser
La réalisation des travaux sur un site hospitalier en activité, a nécessité une organisation particulièrement rigoureuse. Les équipes ont relevé plusieurs défis majeurs :
- Le déploiement d’une phase de travaux en hauteur réalisés par des cordistes, l’utilisation d’une grue MK 88 et de nacelles araignées.
- L’adaptation à un planning extrêmement contraint, dicté par les exigences de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui ne pouvait pas autoriser la réouverture de la FATO tant que le hangar n’était pas totalement fermé et hermétique.
- La mise en œuvre d’une logistique rigoureusement encadrée, avec des livraisons limitées aux après-midis et soumises aux protocoles stricts de l’environnement hospitalier.
En réalisant ce projet dans le respect du calendrier, les équipes méditerranéennes du groupe ont directement contribué à la continuité et au renforcement de l’activité hospitalière du CHICAS en améliorant ses capacités de prise en charge des patients à l’échelle du territoire.
Découvrez le projet en vidéo ci-dessous :
MOA : CENTRE HOSPITALIER INTERCOM ALPES DU SUD
MOE : B+B ARCHITECTES
Crédit vidéo : EcoLapse – Suivi de chantier et timelapse