Sur le projet d’IGH baptisé M99, à Marseille, les équipes du pôle Grues ont dû relever un défi de taille ! Dimensionner et installer une grue capable d’accompagner les travaux de construction de cette tour de 99 mètres de haut.
La plus haute grue de l’histoire des chantiers Legendre
Le site, fortement exposé au vent, a nécessité une étude approfondie avec un maquettage numérique pour garantir la stabilité de la grue. Près de 30 m de mâture de 4 × 4 m ont été entièrement mis en volume et assemblés sur place, une belle performance de l’équipe de montage au regard de leurs dimensions.
La grue évoluera ensuite en plusieurs phases pour accompagner l’élévation de cette tour.
- Phase 1 : Installée depuis début septembre, la grue atteint une hauteur sous crochet de 80 m avec une flèche de 50 m.
- Phase 2 : Elle sera ancrée au bâtiment, puis télescopée à 95 m de hauteur
- Phase 3 : Un second ancrage permettra d’élever la grue jusqu’à 116 m, faisant d’elle la plus haute jamais mobilisée sur un chantier du Groupe Legendre.
Un bâtiment emblématique au cœur de Marseille
Pour les équipes bâtiment de l’agence d’Aix-en-Provence, ce projet constituera une véritable référence. M99 s’imposera comme l’un des plus hauts bâtiments résidentiels construits en France depuis plus de 50 ans, marquant une nouvelle étape dans la transformation du skyline marseillais.
Réalisée pour le compte de Constructa Promotion et imaginée par Jean-Baptiste Pietri Architecte, elle accueillera :
- Une résidence étudiante
- Un hôtel 4 étoiles avec salle de sport
- Un restaurant panoramique
- Des logements haut de gamme en accession
- Un rooftop aménagé en belvédère, réservé aux habitants

La mixité des usages et la hauteur du bâtiment nécessitent une expertise pointue, tant pour la réglementation incendie spécifique aux IGH que pour la réalisation des façades préfabriquées sur 99 mètres, encadrée par une ATEx 2 et accompagnée d’un conseil expert en IGH.
La livraison est prévue pour juillet 2028.
Crédit photo : Cyril PERRONACE