Zoom sur le procédé FACILA : le chantier, terrain d’expérimentation pour l’innovation !

Sur le projet Imagin, à Gif-sur-Yvette, le chantier ne s’est pas contenté d’être un lieu d’exécution, il est devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert. L’objectif est de tester et déployer en conditions réelles une solution constructive innovante, le procédé Facila.

FACILA, un procédé innovant au service du gros œuvre

Développé sous Atex CSTB par les équipes Ingenova, filiale R&D du Groupe Legendre, le procédé Facila permet d’intégrer la pose des FOB directement dans le cycle du gros œuvre, sans intervention d’un charpentier grâce à un système en acier partiellement noyé dans le béton.

Résultat : des délais chantier réduits, une meilleure maîtrise de la qualité grâce à la préfabrication, une baisse des nuisances sur chantier et une optimisation globale des ressources.

Projet Imagin à Gif-sur-Yvette, un terrain d’expérimentation pour le procédé FACILA

Cette technologie a été intégrée pour la première fois sur le projet Imagin, à Gif-sur-Yvette pour Legendre Immobilier. Réparti sur 7 bâtiments, ce programme comprend 139 logements, dont 4 maisons individuelles, un espace commercial et 220 places de stationnement.

Au démarrage du projet, la réalisation du prototype de façade s’est transformée en véritable terrain d’apprentissage pour les équipes de Legendre Construction et Ingenova. Pendant plusieurs jours, compagnons et chefs de chantier ont pu :

  • Manipuler le système
  • Tester les réglages
  • Comprendre la logique des équerres et la liaison façade/dalle béton

Objectif : leur permettre de s’approprier le système FACILA et de maîtriser la pose et les opérations de réglage en amont de la pose des 1000 pièces nécessaires à la réalisation du projet.

Une approche constructive innovante qui favorise le développement des compétences des équipes et accélère la transition vers des bâtiments plus performants.

La livraison du projet est prévue pour fin 2026.

Maîtrise d’ouvrage (MOA) : Legendre Immobilier
Maîtrise d’œuvre d’exécution (MOEX) : Lutum Atelier d’Architecture
Architectes : Beal & Blanckaert | Charles-Henri Tachon