La technologie brevetée de plancher mixte bois-béton, développée par la filiale R&D du Groupe Legendre, a été récemment mise en œuvre sur deux projets à fortes ambitions énergétiques.
Le plancher mixte Bois-Béton
Imaginé et développé par Ingenova, la filiale R&D du Groupe Legendre, le plancher bois-béton est une technologie brevetée qui combine une prédalle en bois avec une structure en béton. Cette solution bas-carbone permet de réduire de 2 fois l’utilisation du béton par rapport à l’usage d’une dalle en béton armé traditionnelle.
Elle s’intègre parfaitement dans les constructions modernes et permet d’intégrer du biosourcé structurel dans les planchers.
Deux premières utilisations
Les équipes Génie Civil du Groupe ont mis en œuvre ce plancher mixte pour la première fois sur deux constructions de plateforme logistique.
- La première opération est une plateforme logistique de 30 000 m² exploitée par la société Point P – SGDB France, à Montbert (44). Conçue en collaboration avec l’agence Soho Architecture et réalisée en Contrat de Promotion Immobilière, l’opération « New Sta » se distingue par l’utilisation, pour la première fois, du plancher mixte bois-béton développé par Ingenova. Ce procédé a été utilisé dans la partie bureaux des exploitants sur une surface de 1000 m².
- La deuxième mise en œuvre de ce plancher a également été faite sur une plateforme logistique à Cholet (49). Baptisée « Ruby » cette opération de 18 300 m² a été réalisée pour le compte de Barjane, et imaginée par le cabinet Sérau architectes & ingénieurs associés. Fabriqué et installé par le spécialiste de la construction bois CCL, partenaire privilégié du Groupe, ce procédé a ici été associé à une charpente mixte bois/béton dans l’entrepôt.
Sur ces deux projets très techniques, l’ambition énergétique était forte : centrales photovoltaïques, éclairage Led avec gradation et détection, chauffage par rooftop pour éviter le recours au gaz, isolation renforcée et toitures claires et végétalisées, traitements des eaux pluviales… L’utilisation du plancher bois-béton contribue également à rendre ces constructions plus durables.
Les deux projets sont en cours de certification BREEAM – Very Good, témoignant de la qualité et de la performance environnementale des ouvrages.