Création d’un pôle industriel dédié à la construction bois

Woodpark - Nouveau site industriel dédié au bois du Groupe Legendre

Le Groupe Legendre est en cours d’acquisition d’un terrain de près de 10 hectares à Etrelles (35), situé sur la zone artisanale de Piquet. Ce site rassemblera, à terme, toutes les compétences bois du Groupe, avec pour ambition d’en faire un véritable pôle industriel d’excellence. Baptisé WoodPark, ce site accueillera dans un premier temps le nouveau siège de CCL Construction et l’atelier de fabrication modulaire Legendre Pack puis, dans un second temps, la première usine de production du plancher alliant bois et béton développé par Ingénova, filiale du R&D du Groupe. L’entreprise Kannwood, spécialisée dans la construction de façades isolées en béton de chanvre rejoindra également prochainement ce nouveau pôle.

Des activités et compétences complémentaires

  • CCL Construction, spécialiste de la construction bois

Aujourd’hui basée à Saint M’Hervé, près de Vitré (35), l’entreprise CCL Construction est spécialisée dans les activités de construction bois, couverture et entreprise générale bois. Elle compte une soixantaine de collaborateurs. En 2010, le Groupe Legendre est entré au capital de cette entreprise, dans un premier temps à hauteur de 33%, avant de renforcer son implication en 2022, avec une participation de 50%. En rejoignant WoodPark, CCL Construction disposera d’un atelier de production plus grand, totalisant environ 6 000 m² contre 2 500 m² aujourd’hui. Une stratégie en adéquation avec ses ambitions de développement et sa volonté de massifier l’industrialisation de la préfabrication bois.

  • Legendre Pack, atelier de construction modulaire

Les activités de Legendre Pack, l’usine de construction modulaire du Groupe créée en 2020 et actuellement implantée à Bourgbarré, seront également rapatriées vers ce nouveau site. Depuis sa création, Legendre Pack se fournit en éléments bois auprès de CCL Construction. En réunissant ces deux expertises sur le même site, le Groupe souhaite créer de nouvelles synergies tout en optimisant la rapidité d’exécution et le bilan carbone de ses réalisations.

  • Le plancher bois/béton, innovation développée par les équipes R&D du Groupe

Dans un second temps, le Groupe projette également d’y installer la première usine de fabrication de sa solution innovante de plancher bois/béton, développée par Ingenova. Ce système, développé en 2020, repose sur le principe de pose de prédalles bois directement sur le chantier, accompagné d’un ferraillage en béton. Cette innovation permet de drastiquement diminuer le bilan carbone des opérations, en limitant l’usage du béton.

  • Kannwood, entreprise spécialisée dans la réalisation de façades en bois isolées en béton de chanvre

Enfin, l’entreprise KANNWOOD, dans laquelle le Groupe Legendre et le Groupe Pigeon ont récemment respectivement acquis une participation de 25% au capital de la société, rejoindra prochainement ce nouveau pôle industriel. KANNWOOD est spécialisée dans la réalisation de façades en bois isolées en béton de chanvre, un matériau biosourcé qui permet de réduire l’impact environnemental de la construction en diminuant les effets de gaz de serre.

Repousser les limites de l’innovation 

Ce pôle d’excellence servira également de catalyseur pour la recherche et le développement dans le domaine de la construction bois, favorisant ainsi l’émergence de techniques de pointe et de solutions innovantes. Cette initiative témoigne d’une volonté de repousser les limites de l’innovation dans l’industrie de la construction. En mettant l’accent sur le bois, une ressource naturelle renouvelable et écologique, le Groupe Legendre affiche ainsi son engagement envers la durabilité et la préservation de l’environnement.

Les travaux de construction des bâtiments de ce nouveau site seront réalisés par les équipes Génie Civil du Groupe et débuteront au cours de l’été 2024. A l’horizon 2027, 120 collaborateurs rejoindront WoodPark.

Plus d’informations ?

CONTACT