Démarrage de la construction du Colisée Grand Paris

Pose de la première « brique » de terre crue sur le chantier de l’Arena.

Jeudi 23 juin, se déroulait la pose symbolique de la première brique de Terre Crue de l’Arena du Colisée Grand Paris à Tremblay-en-France (93), en présence de Jacques Witkowski, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France , Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, François Asensi, Maire de Tremblay-en-France, Député honoraire, Bruno Beschizza, Président de Paris Terres d’Envol, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Vincent Legendre et Olivier Roualec, respectivement Président du Directoire et Directeur Général du Groupe Legendre.

Une fois achevée, cette salle multi-activités d’une capacité de 9 000 personnes, accueillera des spectacles, des événements culturels, des congrès mais aussi des rencontres sportives notamment de clubs locaux. Véritable équipement structurant, le « Colisée Grand Paris » aura vocation à dynamiser l’ensemble du territoire de Paris Terres d’Envol tout en rééquilibrant l’offre de spectacles et d’événements au nord de Paris.

Qualité environnementale et performance énergétique au cœur du projet.

Le Colisée Grand Paris sera un ouvrage remarquable par sa taille, mais également par sa qualité environnementale et sa performance énergétique, notamment grâce à l’intégration de matériaux géo-sourcés tels que des briques de terre crue. Pas moins de 30 000 blocs de terre crue, réalisées à la fabrique Cycle Terre, située à moins de 5 km du chantier à Sevran, seront disposés sur 800 m² de façades intérieures. D’autres matériaux durables (charpentes en structure bois, isolation en chanvre et laine de bois, sièges en matériaux recyclés…) seront également privilégiés tout au long de la construction, permettant de réduire le bilan carbone total du projet à hauteur de 550 tonnes de CO². Une centrale solaire de 6 000 m² de panneaux photovoltaïques sera finalement installée sur le toit de la grande salle, produisant plus d’un mégawatt d’électricité solaire.

L’Arena sera livrée au printemps 2024 pour une ouverture au public prévue à l’été 2024.

Les acteurs du projet : Région Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Métropole du Grand Paris, DVVD ARCHITECTES & INGÉNIEURS, S-PASS TSE (FIMALAC ENTERTAINMENT), Grand Paris Aménagement, Paris Terre d’Envol.

Plus d’infos : Contactez Philippe Menez

CONTACT