Le Groupe Legendre, Veolia et Envie inaugurent TRIVEL : La première unité de tri de déchets de chantiers en Bretagne

Le vendredi 1 février a eu lieu l’inauguration de TRIVEL, un centre de tri de déchets de chantiers situé au sein du Parc Industriel du Groupe Legendre à Bourgbarré (35). Cet événement s’est déroulé en présence de Vincent Legendre, Président Directeur Général du Groupe Legendre, Daniel Boujard, Président de Ressources T – Envie 2E Recyclage Bretagne, Bernard Harambillet, Directeur Général France Veolia, Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne et Jean-Noël Guerre, Directeur Régional Adjoint de l’Ademe.

(de gauche à droite : Vincent Legendre, Bernard Harambillet, Daniel Boujard, Loïg Chesnais-Girard, Jean-Noël Guerre)

Un process complémentaire et innovant

Depuis septembre 2018, TRIVEL assure le tri des déchets de chantiers liés aux activités de construction du Groupe Legendre ainsi que des clients professionnels du BTP des Côtes d’Armor et du Morbihan. L’objectif annuel de cette unité est de traiter 24 000 tonnes de déchets de chantiers par an, dont plus de 70% pourront être revalorisés au sein de filières spécifiques.

La construction de TRIVEL a nécessité un investissement de 2 millions d’euros et aura duré 9 mois. Cette unité de tri est née de l’association de trois entités : Veolia, au travers de son activité Recyclage et Valorisation des déchets, Envie via son expertise en matière de recyclage de déchets et d’insertion sociale et le Groupe Legendre au travers de ses activités en construction et immobilier qui génèrent des déchets encombrants et spécifiques à valoriser.

Une démonstration d’économie solidaire et circulaire

La création de cette unité de tri des déchets de chantiers répond aux ambitions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et plus particulièrement aux objectifs fixés aux acteurs du BTP. Afin d’y répondre, TRIVEL valorise plus de 70% des déchets entrants (cartons, papiers, bois, métaux, films plastiques, polystyrène, plastiques durs, gravats et plâtres).

Ce centre s’inscrit également dans une forte démarche sociale en permettant la création de 9 emplois dont 6 en insertion.

Pour plus d’information, cliquez ici