Legendre Immobilier débute la transformation de la « Tour Direction Régionale SNCF » de Nantes (44)

Le 14 septembre 2023, Legendre Immobilier et SNCF Gares & Connexions ont officialisé la signature d’une Convention d’Occupation Temporaire (COT) pour la rénovation et l’extension de la « Tour Direction SNCF » située boulevard de Stalingrad à Nantes (44). Le projet, baptisé NAOW, donnera naissance à un nouvel espace de vie de près de 9 400 m² au cœur de la gare. Les travaux ont débuté et s’achèveront au second semestre 2026.

 

Legendre Immobilier participe à la revitalisation de la Gare de Nantes

Au côté du groupement d’architectes, Silvio d’Ascia, Tetrarc et Calq, Legendre Immobilier a été choisi pour la réhabilitation de la « Tour Direction Régionale » de la gare de Nantes lors de l’appel d’offres, lancé en mars 2018, par SNCF Gares & Connexions. Cette initiative vise à répondre aux défis liés à la fréquentation et à l’attractivité future de la gare de Nantes, actuellement fréquentée par près de 12 millions de passagers annuellement. Samuel GUILLEUX, Directeur de Région chez Legendre Immobilier, et Philippe ADDE, Directeur de Projets de SNCF Gares & Connexions, ont conclu la Convention d’Occupation Temporaire (COT) du Domaine Public Ferroviaire de 40 ans. Ce montage juridique et financier singulier positionne Legendre Immobilier à la fois comme investisseur, constructeur et promoteur du projet Naow.

Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes dès 2026

S’inscrivant dans la continuité de la rénovation de la gare de Nantes, le projet NAOW vise à transformer la “Tour Direction SNCF”, en un pôle tertiaire dynamique.

Avec une surface de plancher d’environ 9 400 m², le projet se compose de trois parties distinctes : un socle actif, un cœur dynamique avec des bureaux évolutifs, et un attique panoramique abritant des espaces à double hauteur, des espaces communs, et des terrasses.

Harmonieusement intégré au sein de la gare, Naow se développera en collaboration avec les services de la SNCF conservant 1.230 m² de surface de plancher dans le futur immeuble, directement connecté aux voies.

La toiture sera équipée d’une centrale solaire d’une puissance de près de 50 kWc.

Des travaux d’envergure pour un nouvel espace de vie

Les travaux réalisés par les équipes construction du Groupe Legendre ont débuté en septembre dernier. Ils comprennent notamment une première grande phase de curage et de désamiantage dans les anciens locaux réhabilités. Le gros œuvre devrait, quant à lui débuter avec l’arrivée de la grue au printemps prochain

Durant les trois années du chantier, l’enjeu sera de mener à bien les travaux de réhabilitation et d’extension tout en maintenant la gare accessible et en pleine activité. Une nouvelle organisation a été mise en place à la gare pour minimiser les impacts sur les usagers et la voie publique.

La fin des travaux est prévue au cours du second semestre 2026.