Dans quelques mois seulement, les premiers acquéreurs des 3 résidences, Palo Alto, Cupertino et Menlo, se verront remettre les clés de leur appartement au sein du quartier Redwood, à Cesson-Sévigné (35). La livraison de ces immeubles interviendra peu de temps avant la période des fêtes de fin d’année. Un véritable défi à relever pour les équipes du Groupe !
Redwood est bien plus qu’un simple quartier résidentiel. C’est un projet ambitieux qui se dresse sur un ancien site du Groupe Orange, d’une superficie initiale d’environ 7 ha, idéalement placé à la limite entre les communes de Rennes et Cesson-Sévigné (35).
En 2019, sur une emprise d’environ 1,8 ha et après deux ans de travaux, Legendre Immobilier livrait au Groupe Orange un centre de recherche de haute technologie, accueillant sur près de 18 000 m² de surface de plancher, 793 postes de travail, 31 salles de réunion, des laboratoires, un restaurant d’entreprise et même un amphithéâtre. Cet immeuble permettait au groupe Orange de regrouper, sur un même site, ses équipes rennaises. Baptisé « Orange Atalante », cette opération n’était alors que le premier chapitre d’une histoire bien plus grande : Redwood. Legendre Immobilier avait en effet une ambition claire pour le reste du site : transformer cet espace de plus de 5 ha en un quartier mixte, renouvelé, esthétique, attractif et incroyablement vert.
Redwood, l’art de la mixité
Mêlant espaces largement boisés et lien direct avec le centre-ville rennais grâce à la nouvelle ligne b du métro, dont la station « Atalante » est située au pied du projet, Redwood puise son inspiration dans le mode de vie et l’effervescence de la Silicon Valley californienne. Ce nouveau quartier propose à ses futurs résidents et visiteurs un cadre équilibré entre travail, commerces, loisirs et habitat.
Le sud du quartier, essentiellement résidentiel, bénéficie du calme et de l’agrément d’un espace boisé d’environ 1 ha abritant un véritable petit étang. Le nord quant à lui reflète le dynamisme, la mixité et l’innovation de Redwood , en regroupant 183 logements, une résidence communautaire de 7 000 m², 15 000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces et services.
Depuis le parvis de la station de métro, un mail paysager central irriguera le nouveau quartier et se poursuivra par une coulée verte desservant les résidences situées au sud de ce nouvel ensemble urbain. A terme, ce sont plus de 46 000 m² qui seront sortis de terre. Par son ampleur, ses ambitions, sa mixité d’usages, de populations et de services, Redwood devient un lieu de vie hautement attractif !
Redwood, un quartier en pleine ébullition
En mars 2021, Legendre Immobilier a donné le coup d’envoi de la première phase de son opération Redwood, un projet comprenant trois résidences à taille humaine, Palo Alto, Cupertino et Menlo, chacune comptant une vingtaine de logements. Un an plus tard, ces dernières étaient entièrement commercialisées, encourageant le développement de deux résidences supplémentaires, Los Altos et Monte Bello, regroupant 56 logements.
Positionnés sur le versant sud du site dominé par l’emblématique tour TDF de Rennes, ces 5 immeubles ont fait l’objet d’un soin tout particulier, tant dans leur qualité architecturale que dans la conception des logements. L’une des résidences sera, à ce titre, labellisée PassivHaus, garantissant aux futurs habitants un haut confort de vie, combiné à des consommations énergétiques réduites. Parallèlement, Legendre Immobilier cédait un lot du projet à Espacil Habitat, en vue de la réalisation d’une opération de 56 logements en Bail Réel Solidaire (BRS). Ce sont ainsi 183 logements qui sortent actuellement de terre sur cette partie du projet !
Les travaux de ces résidences, débutés en septembre 2021, se poursuivront jusqu’au 4ème trimestre 2024. Les premiers habitants des résidences Palo Alto, Cupertino et Menlo sont déjà prêts à insuffler une nouvelle vie à ce quartier en plein essor. Ils seront rapidement rejoints par ceux des résidences de Los Alto et de Monte Bello.
Au nord, les travaux de viabilisation ont débuté. Les résidences Santa Clara (42 appartements) et San Mateo (47 appartements) compléteront l’offre de logements du quartier. Les deux immeubles de bureaux, qui porteront de nombreuses innovations de conception et accueilleront des commerces en pied, recherchent également leurs futurs occupants. Au cœur de ce que l’on appelle désormais, « La Vallée du Progrès », ces espaces de travail bénéficieront d’une implantation idéale aux côtés de nombreux centres de recherches de grandes entreprises, parmi lesquelles le Groupe Orange, une multitude de start-ups, de sociétés technologiques et de services en ingénierie informatique.
Positionnée le long du futur mail paysager et faisant face au parvis du métro, la résidence communautaire ambitionne d’animer le quartier en attirant une population jeune et dynamique. Les dernières livraisons sont prévues en 2027.
Redwood s’affirme comme un lieu novateur, vivant et autonome, répondant aux ambitions de dynamisme et démographiques de la ville de Cesson. En unissant passé et avenir, Redwood s’impose comme un exemple inspirant de transformation urbaine. Du siège impressionnant d’« Orange Atalante » à la naissance de Redwood , ce quartier est le fruit d’une vision ambitieuse et de l’engagement de Legendre Immobilier à façonner l’espace urbain de demain aux côtés des acteurs de la ville (municipalité, aménageurs…).
Pour plus d’informations sur ce projet, contactez Damien MARTIN.