Martin Braud, kayakiste et Responsable de l’Atelier Modulaire

Legendre Sport_Martin Braud

Rencontre avec Martin Braud, Responsable de l’Atelier Modulaire du Groupe Legendre et ancien Champion du Monde de Canoë-Kayak biplace. Avant d’intégrer le monde professionnel Martin a parcouru, les plus gros torrents du Monde, accompagné de son binôme, Cédric Forgit.
Les deux kayakistes ont enchainé les succès :

  • Plusieurs fois Champions de France
  • Champions d’Europe
  • Champions du monde par équipe
  • 4ème aux Jeux de Pékin derrière les triples champions olympiques Slovaques.

Comment as-tu découvert le kayak ?

Mon cousin est allé par hasard faire du canoë dans un club en Charente. Il m’a raconté son stage et dès la rentrée, à mes 12 ans, j’étais inscrit.  J’ai eu la chance de tomber dans un groupe de copains et d’être accompagné par des moniteurs passionnés qui nous ont appris les techniques, fait voyager pour découvrir des torrents alpestres, dans le centre de la France, en Bretagne, dans les Pyrénées… Ambiance, qualité de l’encadrement… j’ai tout de suite accroché.

30 ans plus tard je suis toujours licencié dans ce club aux valeurs très fortes.

Peux-tu nous présenter ton sport ?

Il y a plusieurs disciplines. Le kayak, on pagaie seul assis des deux côtés. Le canoë se pratique à genoux et on pagaie du même côté. Ces sports se pratiquent en mono ou en biplace (voire à 4 pour le kayak). On peut se confronter à plusieurs épreuves, en eaux calmes ou en eau vives. Il faut descendre un parcours et passer différentes portes le plus rapidement possible.

Comment as-tu géré l’école et le sport de haut niveau ?

En fait, l’école n’est pas nécessairement un problème quand on est bien encadré et bien suivi, avec des enseignants compréhensifs, surtout quand dès le collège on s’entraine une à deux fois par jour. Le travail scolaire est compliqué lorsque l’on termine les cours à 17h, qu’il faut aller s’entrainer, qu’on tu rentres tard et qu’en plus on part naviguer le week-end. Mais je faisais ce qu’il fallait pour pouvoir passer au niveau supérieur.

Tu as participé aux Jeux de Pékin, comment as-tu vécu la 4ème place ?

Revenir des Jeux sans médaille en étant tellement proche pourrait laisser un goût amer pourtant nous n’avons aucun regret, surtout quand on pense à tous les gens qu’on a croisé et tous ceux que nous avons battu. Par respect pour eux on ne peut pas être déçu. Finalement il ne nous reste que les bons souvenirs ! Il ne faut pas oublier que pour pouvoir représenter la France aux Jeux, on a laissé beaucoup de choses à la maison. Quand tu as donné le maximum tu ne peux pas avoir de regrets.

Pour toi, quelles sont les qualités physiques essentielles à un kayakiste ?

En quelques mots : une bonne endurance et une force explosive.

Comment as-tu abordé la fin de ta carrière ?

J’ai fait un choix que je ne conseille pas. Après le bac j’ai arrêté mes études pour me consacrer au sport. Aujourd’hui un parcours comme le mien ne serait pas possible. Mon binôme a fait un BTS et a été rapidement embauché avec un contrat à mi-temps. J’aurais aimé faire une autre olympiade mais à 26 ans, c’était la dernière année pour faire de l’alternance. C’est pour ça que j’ai arrêté le kayak cette année-là, je suis rentré chez Bouygues Construction pour passer mon BTS bâtiment en alternance avant d’intégrer une école d’ingénieur. Le meilleur moyen de combattre la petite mort du sportif c’est d’être occupé et l’alternance était la meilleure solution.

Ton passé de sportif t’a-t-il aidé dans ton parcours professionnel ?

Embauché un ancien sportif a une certaine plus-value pour un recruteur. Cette expérience permet de développer l’entreprenariat, l’organisation, l’anticipation, la capacité de travail… Dans le sport on se remet en cause tous les ans, et tous les ans il faut de nouveau faire ses preuves. Tony Estanguet m’a appris une chose que j’essaye d’appliquer au travail : l’empowerment. C‘est cette capacité à s’enrichir des forces autour de soi.

 

Pour en savoir plus sur une collaboratrice du Groupe ancienne sportive de haut niveau rendez-vous ici : https://www.groupe-legendre.com/nos-actualites/sophie-bideau-responsable-juridique-et-ancienne-sportive-de-haut-niveau/