Réhabilitation sociale contrainte à Paris

Les équipes franciliennes du Groupe réalisent actuellement un chantier de réhabilitation sociale situé rue d’Enghien à Paris, pour le compte du bailleur social Elogie Siemp, afin d’améliorer le confort des habitants.

Au programme : déplombage et désamiantage du bâtiment, réfection des couvertures zinc, restructuration des logements, ainsi que reconstruction et renforts des murs en pans de bois et des planchers.

Un beau challenge logistique

Legendre Construction - Réha sociale rue d'Enghien - ParisLa localisation de ce chantier au cœur du 10ème arrondissement parisien a réservé un certain nombre de défis aux équipes construction du Groupe.

L’immeuble de 14 logements, datant de la première moitié du XXe siècle, se trouve entouré de ruelles très étroites et très fréquentées, impliquant l’adaptation des horaires d’approvisionnement très tôt le matin.

Par ailleurs, le chantier se situe au-dessus d’une brasserie en activité. « Nous avons dû tenir compte de ce paramètre dès le phasage des travaux, explique Etienne Hannotte, Directeur Réhabilitation Sociale. D’avril à octobre, il était impossible d’installer notre échafaudage pour ne pas empêcher le commerçant d’utiliser sa terrasse. Nous nous sommes donc concentrés sur les travaux d’intérieur. Depuis novembre, l’échafaudage est en place et nous attaquons la façade ».

 

Un chantier stimulant pour les équipes

Legendre Construction - Réha sociale rue d'Enghien - ParisLa réhabilitation d’immeuble faubourien n’est pas si fréquente pour les équipes d’Ile-de-France, et celui-ci présentait en plus une particularité : il a été conçu en pans de bois. « Le niveau d’expertise en travail du bois est très exigeant sur ce projet, souligne Etienne Hannotte. Nous avons relevé le défi en réalisant tous les travaux nous-mêmes ».

Après un an et demi de travaux, la livraison est attendue d’ici l’été 2022.

 

 

Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Etienne Hannotte

CONTACT