Sébastien Gallée parmi les meilleurs coureurs de la doyenne des classiques « Liège-Bastogne-Liège Challenge » !

 

Sébastien GALLEE, Design Manager au sein du Groupe Legendre, passionné de vélo, a participé à la cyclosportive Liège-Bastogne-Liège Challenge le 23 avril dernier, 24 heures avant les professionnels.

Il revient sur cette expérience unique.

Sébastien, pourquoi avoir choisi cette épreuve ?

J’ai choisi cette épreuve parce qu’elle fait partie des 5 monuments des courses cyclistes au Monde.      Aussi, parce que la géographie Belge ressemble assez bien à la Bretagne, ce qui me correspond en termes d’efforts.

Rappelons que c’est une cyclosportive de 250 km avec un dénivelé de +4375 m ; Comment t’es-tu préparé pour relever un tel défi ?

Pour être prêt le jour J, j’ai commencé à me préparer dès le 1er janvier, même si je ne m’arrête jamais de rouler tout au long de l’année. J’ai alterné les longues distances (jusqu’à 300 km) et les entraînements de côtes, 3 fois par semaine. J’ai aussi contrôlé mon alimentation, mon hydratation et mon sommeil, ce qui m’a permis de rester 8 heures sur mon vélo sans être trop fatigué ni m’arrêté au cours de l’épreuve.

Peux-tu nous dire comment cela s’est passé ?

Jusqu’au 150ème km, j’étais dans le groupe de tête.

Ensuite j’ai été distancé et je me suis concentré sur mon épreuve, mon rythme, mon pédalage, ce qui m’a permis de faire un bon résultat en finissant dans les 20 premiers à une allure moyenne de 29.3 km/h sur des routes ouvertes et relativement dégradées.

A l’arrivée ce fut un moment de joie et de partage avec ma famille qui m’a accompagné pour ce voyage. C’était une super journée qui annonçait une autre très belle journée le lendemain …

C’est-à-dire ?

J’ai eu la chance de revivre le parcours dans la voiture d’Arkéa-Samsic, l’équipe que le Groupe Legendre soutient, pendant la course professionnelle en étant assis à côté du Directeur sportif.

Cette passion pour le vélo t’habite au quotidien. Comment réussis-tu à concilier le vélo avec ta vie personnelle et professionnelle ?

Le cap des 50 ans et une grosse chute de vélo il y a 2 ans ont déclenché chez moi une volonté de changement. Je suis passé à temps partiel, ce qui me permet de rouler 3 fois par semaine et de parcourir près de 20 000 km à vélo par an. Cette coupure dans la semaine me permet de revenir détendu et motivé comme un lundi matin ! En ce qui concerne la famille, je la remercie car je suis bien conscient des efforts importants que je lui demande.

Comment en es-tu venu à être autant passionné de vélo ?

J’ai commencé à 14 ans grâce à mon père, ses amis et ensuite j’ai pu être licencié dans un club. J’ai ensuite fait d’autres sports (course à pied, rollerski) puis j’ai été éclaireur ski dans les Chasseurs Alpins. J’ai eu la chance de faire l’ensemble des sports de montagne en hiver comme en été. Nous dormions plus de 200 nuits à l’extérieur dans des igloos et des caches en forêt. Ces deux années m’ont permis d’atteindre un niveau physique et mental assez élevé et de confirmer ma passion pour la montagne.

J’ai repris le vélo en 2016 mais j’ai eu un accident fin 2020 qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. J’avais envie d’arrêter le vélo mais deux copains m’ont tiré vers le haut et m’ont permis d’être là où j’en suis aujourd’hui.

Quel est ton prochain défi ?

Paris-Brest-Paris (1200 km à réaliser en moins de 90h !) ne restera qu’un rêve… Je pense plutôt à un combiné « Liège-Bastogne-Liège » couplé avec « l’Amstel Gold Race », soit 2 grandes classiques Belges en 1 semaine ou « L’Ultrafondo Marmotte Alpes » associée à « l’Etape du Tour 2024 ».

Tu as 51 ans. Jusqu’à quel âge te vois-tu rouler ?

Jusqu’à 60 ans ou plus suivant la forme physique.