Steve Chainel est un coureur cycliste français et membre fondateur du Cross Team Legendre, la première équipe française professionnelle de cyclocross. Professionnel de cyclocross depuis plus de 15 ans, Steve a été Champion de France en 2018, trois fois 2ème aux Championnats de France entre 2008 et 2012 et quatrième du Championnat du Monde en 2006.
Dans cette interview Steve nous parle de sa carrière, de la place du cyclocross dans le monde du cyclisme et des valeurs qu’il prône auprès des jeunes en tant que fondateur du CTL.
Tu as commencé ta carrière professionnelle en 2007 et en 2022, tu concours toujours au plus haut niveau du cyclocross, comment fais-tu pour rester toujours aussi motivé ?
Il y a une chose qui n’a pas changé durant toutes ces années c’est ma passion pour le vélo. Je suis toujours aussi heureux d’exercer mon métier et je ne suis pas près de m’arrêter ! J’ai l’impression d’avoir économiser ma motivation pendant mes premières années où je voyais ce sport comme un défouloir.
Avec tes années de pratique et l’expérience que tu as acquise, quel recul as-tu sur ta carrière ?
Avec le recul, je me dis que j’aurai peut-être dû écouter d’avantage mes directeurs sportifs. En en faisant qu’à ma tête, j’ai peut-être laissé passer ma chance d’aller encore plus loin dans ma carrière. Mais cette frustration a aussi du bon, elle me permet aujourd’hui d’apprécier encore plus mon sport et me fait réaliser que j’ai déjà beaucoup de chance d’en être arrivé là où j’en suis aujourd’hui. En plus, j’ai la chance de n’avoir jamais eu de blessures très graves ou de gros coups durs, je pense que ça aussi ça m’aide à tenir dans la durée.
On voit de nombreux coureurs cyclistes de route participer aux compétitions de cyclocross, qu’est-ce que tu en penses ?
Je trouve que c’est très bien, ça met en lumière notre discipline ! On se rend compte que les coureurs sur route viennent de plus en plus au cyclocross, ça leur permet de préparer leur saison. Avant, c’était de laissé de côté parce que c’est un sport dangereux où le risque de chute est important, mais c’est avant tout un sport physique, d’endurance. Beaucoup de grands champions sont passés par le cyclocross et, lorsque l’on voit des coureurs comme Van der Pool ou Van Hart exceller dans les deux disciplines, ça motive et ça élève le niveau.
Tu es l’un des membres fondateurs du Cross Team Legendre, que souhaites-tu transmettre aux jeunes de ton équipe ?
C’est à nous, les plus anciens, de les aider à gagner en maturité sportive. Ce sont des jeunes qui accèdent à leur rêve d’enfant et qui doivent apprendre à gérer tout ce qui est lié à leur carrière, les victoires comme les échecs. D’ailleurs, j’ai toujours pensé que l’on apprend plus dans la défaite que dans la victoire. Je suis vraiment fier d’eux car ils se rendent compte que le cyclocross est un sport dur et qu’il faut tout donner pour passer la ligne d’arrivée sans avoir le moindre regret. En tout cas, ils sont dans la bonne équipe, eux comme moi, nous sommes bien entourés. L’ensemble du staff est juste incroyable et motivé comme jamais… c’est plaisant et génial de sentir que tout le monde pagaie dans le même sens ! J’en profite pour remercier Rodolphe, Nicolas, Herve, Loïc et tous les autres pour leur investissement dans l’équipe. Ce sont des personnes très matures avec beaucoup d’expérience pour nous guider.
Quel regard portes-tu sur le partenariat avec le Groupe Legendre ?
Depuis le début du partenariat en 2020, je me rends compte que dans le Groupe Legendre, tout le monde est embarqué dans l’aventure, personne n’est laissé de côté et on ressent un vrai esprit collectif. Je pense que c’est important d’impliquer tous les collaborateurs car, si je m’étais senti plus concerné lorsque j’étais plus jeune, je me serai encore plus investi. De toute façon, d’une manière générale, les entreprises qui s’investissent dans le cyclisme sont des groupes qui partagent de bonnes valeurs.
Si vous souhaitez découvrir le portrait d’un collaborateur ancien sportif de haut niveau, rendez ici : http://www.groupe-legendre.com/nos-actualites/quentin-henry-ancien-sportif-de-haut-niveau-et-directeur-projet-dikwe/