Une base de maintenance pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Les équipes Génie Civil du Groupe ont démarré, en septembre dernier, la construction d’un bâtiment d’une emprise de 1 260 m², situé sur le port de la Turballe. Il s’agit de la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Cet ouvrage accueillera les équipes de techniciens qui assureront l’entretien des 80 éoliennes du parc tout au long de son exploitation, prévue pour 25 années.
Un projet inscrit dans l’environnement du Port de La Turballe
Comprenant 800 m² d’entrepôts, ce bâtiment a été pensé et conçu en étroite collaboration entre les représentants du parc éolien en mer, le port de la Turballe, les usagers du port, les Ports de Loire-Atlantique ainsi que de la commune de La Turballe. Le projet architectural devait par exemple être adapté au littoral et au port de La Turballe. Les cabinets d’architectes CAN et WOA ont notamment réduit la hauteur du bâtiment et veillé au choix des matériaux utilisés pour favoriser l’intégration paysagère du bâtiment.
Démarré en 2019, le projet de parc éolien situé au large des côtes de Saint-Nazaire est porté par le Groupe canadien Enbridge Inc et EDF Renouvelables. Les 80 éoliennes permettront de couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité du département. Sa mise en service est prévue pour 2022.