Un ouvrage très technique livré à Fontenay-sous-Bois

Les équipes construction d’Ile-de-France ont livré le projet « Ilot de la Pointe », réalisé en entreprise générale à Fontenay-sous-Bois (94), pour le compte d’Europequipement et Quartus. Imaginé par l’agence d’Architecture Emmanuel Combarel Dominique Marrec, cet ouvrage de 6 étages sur 2 niveaux de sous-sol abritera 165 logements et un local commercial en rez-de-chaussée.

Des contraintes structurelles importantes.

Legendre Construction - Ouvrage technique à FontenayCe projet a demandé une grande expertise technique aux équipes du Groupe, notamment dans la conception du local commercial. Destiné à une grande enseigne de bricolage, cet espace a dû être redimensionné pour pouvoir satisfaire le cahier des charges du preneur, qui souhaitait disposer d’une double hauteur sous plafond de 4m minimum allant jusqu’à 7m par endroits.

Le service ingénierie du Groupe a donc été mobilisé pour repenser la structure du bâtiment afin d’optimiser le volume du local, notamment en espaçant les poteaux structurels. Des dalles alvéolaires et des poutres précontraintes ont été utilisées pour augmenter la capacité de reprise de charge du rez-de-chaussée.

Un planning particulièrement cadencé.

Legendre Construction - Livraison à FontenayPour respecter les délais de ce projet, les équipes franciliennes du Groupe se sont imposé une cadence très soutenue et ont réussi à optimiser leur phasage de travaux pour que toutes les étapes s’imbriquent parfaitement. Elles ont par exemple anticipé la finalisation du jardin afin de pouvoir utiliser la grue pour l’acheminement des plantes. Ainsi, la végétation a eu le temps de bien pousser avant l’emménagement des habitants.

Le Groupe Legendre et les bâtisseurs de l’agence Ile-de-France démontrent à nouveau leur savoir-faire en entreprise générale, anticipant les interactions entre corps de métiers et coordonnant leurs interventions au millimètre près, pour respecter des plannings particulièrement contraints.

Plus d’infos : Contactez Aurélien Clausse

CONTACT

Crédit photo : © L’Image Contemporaine