Un ouvrage très technique livré à Fontenay-sous-Bois

Les équipes construction d’Ile-de-France ont livré le projet « Ilot de la Pointe », réalisé en entreprise générale à Fontenay-sous-Bois (94), pour le compte d’Europequipement et Quartus. Imaginé par l’agence d’Architecture Emmanuel Combarel Dominique Marrec, cet ouvrage en R+6 sur 2 niveaux de sous-sol abritera 165 logements et un local commercial en rez-de-chaussée.

Des contraintes structurelles importantes.

Legendre Construction - Ouvrage technique à FontenayCe projet a demandé une grande expertise technique aux équipes du Groupe, notamment dans la conception du local commercial. Destiné à une grande enseigne de bricolage, cet espace a dû être redimensionné pour pouvoir satisfaire le cahier des charges du preneur, qui souhaitait disposer d’une double hauteur sous plafond de 4m minimum et allant jusqu’à 7m par endroits.

Le service ingénierie du Groupe a donc été mobilisé pour repenser la structure du bâtiment afin d’optimiser le volume du local, notamment en espaçant les poteaux structurels. Pour compenser ces changements, des dalles alvéolaires et des poutres précontraintes ont été utilisées pour augmenter la capacité de reprise de charge du rez-de-chaussée.

Une livraison dans le respect du planning imposé.

Legendre Construction - Livraison à FontenayPour respecter les délais de ce projet, les équipes franciliennes du Groupe se sont imposé une cadence très soutenue et ont réussi à optimiser leur phasage de travaux pour que toutes les étapes s’imbriquent parfaitement. Elles ont par exemple anticipé la finalisation du jardin et son approvisionnement bien en amont de la livraison de l’ouvrage, afin de pouvoir utiliser la grue pour l’acheminement des plantes, et que la végétation ait eu le temps de bien pousser avant l’emménagement des habitants.

Le Groupe Legendre et ses bâtisseurs de l’agence Ile-de-France démontrent à nouveau leur savoir-faire dans la gestion de ce type d’opérations, qui nécessite un enchainement maitrisé d’étapes, et une gestion rigoureuse des intervenants.

Plus d’infos : Contactez Aurélien Clausse

CONTACT

Crédit photo : © L’Image Contemporaine