Une réhabilitation qui vise la performance énergétique à Nanterre

Les équipes réhabilitation de Legendre Construction ont achevé, cet été, les travaux de reconversion d’un ancien Centre de Tri postal en un Hôtel Logistique Urbain (HLU), à Nanterre (92). Sur ce projet, les équipes de Legendre Energie ont également été sollicitées pour  installer une centrale solaire d’une puissance de 500 kWc en toiture de l’ouvrage.

Une réhabilitation atypique

Réalisée en collaboration avec La Poste Immobilier et pensée par les architectes et maîtres d’œuvre RR&A, BERIM et Artelia, cette opération se distingue par sa conception sur 2 niveaux, qui reste assez peu courante sur des bâtiments logistiques. Cette configuration a permis de conserver au maximum la structure existante et de limiter l’artificialisation des sols.

Pour la centaine de compagnons impliquée, ce chantier de réhabilitation lourde regroupait plusieurs étapes complexes, comme la création de deux grandes rampes extérieures pour rendre le premier étage accessible aux véhicules légers, ou encore l’intégration de quais niveleurs dans la structure existante et la réalisation d’un dallage industriel encollé sur le support existant.

Un bâtiment performant

Pour optimiser la performance de cet ouvrage, les équipes de Legendre Energie ont été mobilisées pour installer une centrale solaire d’une puissance de 500 kWc en toiture du bâtiment. Equipée de 1 250 modules photovoltaïques, elle produira une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation annuelle de 344 foyers. Tandis qu’une partie de l’électricité solaire générée sera utilisée sur place pour alimenter les opérations de l’Hôtel Logistique Urbain, l’excédent sera injecté dans le réseau public, contribuant ainsi à l’approvisionnement en électricité propre dans la région.

Ce projet très technique vise d’ailleurs la certification HQE Très Performant.

Pour plus d’informations sur ce projet ?

CONTACT