BioSynErgy 76 : un défi technique de taille

Groupe Legendre - Biosynergy - Le HavreUne centrale biomasse située au cœur de la ZI du Grand Port Maritime du Havre

Le Groupe Legendre a été retenu par Suez pour réaliser le projet BioSynErgy 76 à Gonfreville-L’Orcher, en Seine-Maritime. Cette centrale Biomasse de 44 MW, située au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand Port Maritime du Havre, permettra, à l’horizon 2025, de valoriser 50% des 15 millions de tonnes de déchets actuellement enfouis en France chaque année. Des déchets bois et des combustibles solides de récupération (palettes, cartons…) locaux seront ainsi valorisés et permettront d’alimenter les entreprises du quartier ainsi que 25 000 foyers de la ville du Havre en eau chaude. Ainsi, les émissions de CO2 de l’agglomération du Havre liées au chauffage pourraient être réduites de 50 000 tonnes par an.

Groupe Legendre - Biosynergy - Le HavreUn projet d’une précision millimétrée pour les équipes Génie Civil du Groupe

Ce chantier comprend la construction d’un bâtiment de stockage pour des produits de combustion, d’un bâtiment administratif, d’un bâtiment technique et d’une dalle-process avec cheminée qui culmine à 40 mètres de haut. Les équipes Génie Civil du Groupe coordonnent la réalisation de l’enveloppe du projet : le gros-œuvre, la couverture, l’étanchéité, le bardage de l’ensemble des bâtiments ainsi que les corps d’états secondaires de l’ouvrage de bureaux. Véritable défi technique, ce projet intègre de multiples contraintes, notamment pour la confection des voiles en béton armé de très grande hauteur. Ils peuvent dépasser les 12 mètres de haut en un coulage et les équipes doivent y intégrer de nombreuses réservations et des inserts de plus de 150 kilos, qui doivent être positionnés au centimètre près. La hauteur totale de certains voiles atteint ainsi 35 mètres de haut sans plancher intermédiaire. Il s’agit d’un véritable travail d’expert pour les coffreurs bancheurs mobilisés sur cette opération.

Groupe Legendre - Biosynergy - Le HavreFerraillage et charpentes métalliques renforcées

Une autre spécificité du chantier concerne sa situation : entouré d’établissements classés Seveso seuil haut, le projet a nécessité un important travail d’études pour mettre en place un plan de prévention lié aux risques technologiques de la zone portuaire. Ainsi, en raison d’un important danger de surpression extérieure sur l’ouvrage en cas d’explosion d’un site voisin, de très gros ferraillage ont dû être utilisés et les charpentes métalliques ont été renforcées pour le bâtiment de stockage. Des menuiseries renforcées très spécifiques ont été installées pour que toutes les fenêtres et les portes de la zone dédiée aux bureaux puisse résister au souffle d’une explosion.

Ce projet dédié à la transformation de déchets en énergie constitue une référence de plus pour les équipes Génie Civil du Groupe, qui travaillent également sur la restructuration de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Villejean à Rennes.

Plus d’infos : Contactez Jean-Baptiste Caro

CONTACT