Construction du Centre de Transfert Public de Rennes

Legendre Construction - Centre de Transfert Public de RennesL’expertise en Génie Civil du Groupe au service du traitement des déchets

Ce jeudi 15 juillet avait lieu le lancement officiel des travaux d’un Centre de Transfert Public (CTP), à Bourgbarré (35). Construit par les équipes Génie Civil du Groupe, cet ouvrage permettra, dans un premier temps, d’assurer le relai de la gestion des déchets de la métropole rennaise pendant la durée des travaux de modernisation de l’Unité de Valorisation Énergétique de la ville. Dans un second temps, le bâtiment sera transformé en unité de production de gypse 100% recyclé grâce à la valorisation des déchets de plâtre. Une première en France.

 

 

Legendre Construction - Centre de Transfert Public de RennesUn ouvrage réversible  

Ce nouveau Centre de Transfert Public, exploité par Veolia, sera mis en service en mars 2022 et réceptionnera 35% des déchets de Rennes Métropole soit 50 000 tonnes par an. Conçu par le cabinet d’architecte Paumier l’ouvrage d’une surface totale de 1 500m² et de plus de 12m de hauteur, se compose d’un bâtiment principal dans lequel une fosse de 5,5m de profondeur sera creusée pour stocker les déchets. Pour la deuxième phase du projet, fin 2023, la fosse sera remblayée et un des voiles en béton de l’ouvrage sera détruit pour obtenir un dallage sur toute la surface du bâtiment avant d’accueillir la nouvelle activité de production de gypse.

 

 

La première unité de production de gypse recyclé en France

Le plâtre est un matériau totalement et indéfiniment recyclable, à partir duquel peut être extrait le gypse. Ce minéral sera réutilisé pour la fabrication de ciment, de staff ou de plaque de plâtre. Ce principe de production d’une matière première secondaire comme substitut de la ressource naturelle, est un procédé innovant développé conjointement par Rennes Métropole, Véolia et le laboratoire de Génie Civil et de Génie Mécanique de l’Université de Rennes 1.

 

Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Jean-Baptiste Caro

CONTACT