Le Groupe Legendre démarre la construction du nouveau conservatoire de musique de Rennes

En mars dernier, les équipes du Groupe Legendre ont démarré la construction du nouveau conservatoire de musique de Rennes. Actuellement installé Rue Hoche dans le centre-ville, cet équipement culturel emblématique déménagera donc à l’été 2020 dans le quartier du Blosne, au sud de la capitale brétilienne.

Un projet emblématique pour la ville de Rennes

Depuis 2017, la ville de Rennes est à l’initiative de nombreux travaux dans ce quartier tels que le pilotage de la réalisation de 1 300 logements, de plus de 10 000 m² de bâtiments tertiaires, la requalification des espaces publics et la réimplantation de nombreux commerces. La construction de ce nouveau conservatoire de musique par le Groupe Legendre fait partie intégrante de cette dynamique. Imaginé par le cabinet d’architecture nantais Tetrarc, ce bâtiment, qui sera implanté à l’ouest de la place de Zagreb au Blosne, comprendra trois niveaux.

Le rez-de-chaussée accueillera le foyer où les spectateurs pourront patienter avant d’entrer dans l’auditorium. Celui-ci, d’une capacité de 300 places assises, pourra accueillir les représentations et l’action culturelle du conservatoire, qui propose chaque année 130 à 150 manifestations. Il accueillera aussi des spectacles de danse ou de théâtre. Le premier étage abritera, quant à lui, la zone technique et l’administration ainsi que des salles de répétition. Au second niveau, sera aménagé un jardin ouvert sur l’extérieur, avec le pôle danse et le pôle théâtre. Enfin, le Pont supérieur qui forme les professeurs du conservatoire sera situé au troisième étage, avec des salles de pratiques artistiques.

Un bâtiment à l’architecture exceptionnelle et autonome en énergie

D’une surface de près de 5 000 m², cet édifice, qui apparaitra tout en courbes et en transparence, avec son toit en forme de vague, sera construit en polycarbonate et en verre. Dans le cadre de cette réponse à appel d’offre, les équipes de Legendre Construction ont réalisé le projet en synthèse et modélisation BIM (Building Information Modeling).

Le futur conservatoire de musique à l’architecture innovante sera également totalement autonome en énergie grâce à sa toiture solaire en autoconsommation. Le Groupe Legendre a fait appel à sa filiale Legendre Energie, spécialisée en solutions de production d’énergies renouvelables, pour la mise en place de cette installation photovoltaïque. D’une puissance de 100 kWc, la centrale produira plus d’énergie que le bâtiment en nécessitera ; le surplus de production d’électricité sera donc réinjecté sur le réseau électrique.

Les équipes de Legendre Energie interviendront au cours du second trimestre 2020 pour une mise en service de la centrale prévue fin de l’été de cette même année.