Quentin Henry, ancien sportif de haut niveau et Directeur Projet DIKWE

Groupe Legendre - Quentin HenryAvant de superviser le développement de l’innovation Dikwe pour le Groupe Legendre, Quentin Henry était sportif professionnel. Pendant 10 ans, il a pratiqué la planche à voile olympique au sein de l’équipe de France. Diplômé de l’INSA de Rennes, Quentin a pu profiter d’un cursus Etudes & Sport.

Pour commencer, peux-tu nous présenter ton sport ?

Je pratique la planche à voile olympique, une discipline qui appartient à la famille de la régate. Les compétitions s’organisent comme des courses de bateaux, sur un parcours nautique marqué par des bouées. Les parcours durent entre 30 mins et 45 mins et il faut enchaîner une douzaine d’épreuves en plusieurs jours de compétition pour les évènements majeurs. La particularité de cette discipline réside dans le fait que tous les participants sont équipés avec le même matériel.

Comment as-tu commencé la planche à voile ?

J’ai commencé la voile par l’optimiste, à 7 ans, puis je suis passé à la planche à voile vers 9 ans avec mes deux frères. J’ai intégré l’école de sport vers 11 ans et j’ai rapidement commencé la compétition. A l’adolescence la volonté de pratiquer ce sport à haut niveau m’est venue assez naturellement.

Qu’est ce qui t’a permis de te démarquer dans ce sport ?

Au-delà de l’aptitude et des compétences que je pouvais montrer, j’étais extrêmement motivé. Je pense que c’est plutôt la culture du travail et de l’engagement qui ont fait mes performances. C’est beaucoup d’investissement pour un adolescent de 14 ans. En parallèle de l’école, sans aménagement particulier, je faisais 4 séances de préparation physique et participait à 3 entrainements sur l’eau par semaine, en sachant que la planche à voile n’était pas une filière très encadrée pour les jeunes compétiteurs. Personnellement j’ai eu la chance d’être suivi par un entraineur qui avait le goût de la compétition et qui a su capter mon envie d’avancer. C’est en partie grâce à lui que je suis devenu Champion de France cadet en 1999.

Comment as-tu géré tes études et la pratique de haut niveau ?

J’ai intégré l’INSA de Rennes en 2001, une école qui permet de dédoubler les années afin de concilier les études et le sport. Pendant ma première année, j’ai participé aux Championnats du Monde (en catégorie moins de 19 ans) en Andalousie et j’ai terminé deuxième derrière un néozélandais médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Pékin. En dernière année, j’ai pu obtenir d’effectuer mon Projet de Fin d’Etude (PFE) sur un temps plus long pour continuer ma carrière sportive. C’est à ce moment-là que j’ai intégré le Groupe Legendre. A l’issue de mes études, j’ai été recruté dans le cadre d’un contrat d’insertion professionnelle pour sportif de haut niveau, qui consiste en un CDI à temps partiel, qui bascule en temps plein dès la fin de la carrière sportive.

Comment as-tu abordé la fin de ta carrière sportive ?

Mon but était de participer aux Jeux Olympiques de 2012. Je me suis donc fixé l’objectif d’être parmi les 5 premiers aux Championnats d’Europe et dans les 10 premiers aux Championnats du Monde en 2010. Malheureusement, la logistique a été très compliquée à gérer et je n’ai pas réussi à être sélectionné. J’ai décidé de mettre fin à ma carrière sportive cette même année pour me consacrer à 100% à mon travail.

Qu’est-ce que ta carrière sportive t’apporte dans ta vie professionnelle ?

Participer à tant de compétitions m’a appris à me connaitre et à gérer mon stress. Je me suis rapidement senti bien armé pour faire face aux gros événements. Par ailleurs, la planche à voile est un sport d’endurance. C’est ce qui me permet aujourd’hui de tenir sur la durée, et à aller au bout de mes engagements. Selon moi, quand on est passionné d’un sport en particulier, on aime le sport en général. Et c’est ce que j’ai souhaité partager au sein du Groupe, en participant à la création de l’association Legendre sport, dont j’ai été le Président la 1ere année avant de passer le relais.

Peux-tu nous citer les qualités essentielles d’un sportif de haut niveau ?

Le goût de l’effort, l’envie et l’ambition…et un peu de talent quand même !

Son palmarès :

  • 2002 : Deuxième des Championnats du monde des moins de 19 ans
  • 2004 : 6ème aux Championnats du Monde (il rejoint l’équipe de France)
  • 2008 : 4ème à une Coupe du Monde et 5ème aux Championnats d’Europe

 

Si vous souhaitez découvrir un autre portrait d’une collaboratrice du Groupe ancienne sportive de haut niveau, rendez vous ici : Sophie Bideau, responsable juridique et sportive de haut niveau