Un programme immobilier pensé pour du co-living
Les équipes construction rennaises ont entamé, en janvier 2020, le gros-oeuvre de la résidence Colivia à Cesson-Sévigné (35). Cet immeuble comprend 38 logements à destination des jeunes actifs de la technopole et un immeuble de bureaux et services de 3 053m². Les deux bâtiments reposent sur un socle commun destiné à accueillir des commerces, en toiture duquel des terrasses végétalisées côtoieront une centrale photovoltaïque. L’ouvrage dessiné par l’architecte Hardel Le Bihan prévoit un usage de co-living. Cette une nouvelle tendance consiste en une manière de vivre qui mêle Coworking et Colocation.
Un chantier de gros-œuvre en béton teinté dans la masse
L’une des particularités du projet réside dans la technicité du béton : les façades sont réalisées en béton teinté dans la masse. Cette expertise consiste à ajouter des pigments de couleurs dans le béton et, en fonction de la quantité de pigments utilisés, la concentration évolue et influe sur la teinte. Ici c’est un béton teinté ocre, ton « pierre », avec une concentration à 3% qui a été retenu, soit 11 kg de teinte par m3 de béton.
Le béton teinté demande une bonne maitrise technique car, plus la concentration est élevée et plus la fluidité du béton est impactée. Pour pallier cette contrainte et respecter la qualité exigée pour les façades, les équipes ont mis au point des coffrages spécifiques et coulé tout le bâtiment dans un principe d’allège à allège. Grâce à des banches réalisée sur mesure, les équipes ont uniquement couler le dessus et les côtés des murs rideaux, un coulage en forme de U inversé. Cette technique a permis de limiter la perte de fluidité du béton.
Le gros-œuvre de cette résidence s’achèvera en mars 2021.
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Wilfried HAREL