Réhabilitation de 240 logements en site occupé à la ZAC de l’Épine à Cognin (73)

Un défi majeur : rénover sans perturber la vie des résidents

Le projet ZAC de l’Épine, situé à Cognin (73), porte sur la réhabilitation en site occupé de 240 logements répartis sur 6 immeubles. Pendant près de 3 ans, les équipes chambériennes de Legendre Construction relèvent le défi de mener des travaux importants tout en assurant le confort et la tranquillité des habitants.

ZAC de l'Epine - Cognin - Groupe Legendre - Réhabilitation

 

 

 

Au programme de cette opération : amélioration du confort thermique, mise aux normes PMR, création de 3 300 m² de balcons ainsi que des travaux d’embellissement visant à moderniser l’ensemble des bâtiments.

 

 

 

Une relation de confiance au cœur du projet

ZAC de l'Epine - Cognin - Groupe Legendre - Réhabilitation Hélène Reveillard - ZAC de l'Epine - Cognin - Groupe Legendre - Relations locataires

Pour garantir le bon déroulement du chantier, Hélène Reveillard, Chargée de relations locataires, joue un rôle clé. Interlocutrice privilégiée des résidents, elle organise les rendez-vous, tient des permanences quotidiennes, et répond à toutes les questions des usagers.

Une application de suivi spécifique a été développée par les équipes du Groupe Legendre pour faciliter la gestion des interventions dans les logements : état des lieux avant travaux, quitus pour chaque intervention, communication groupée avec les habitants…

Cette démarche a permis d’optimiser les délais et d’assurer une totale transparence, installant une véritable relation de confiance entre les équipes et les habitants.

Une touche artistique pour valoriser le quartier

Pour aller plus loin, les équipes du chantier ont également installé « La palissade des artistes ». Une palissade en ardoise où enfants et adultes peuvent exprimer leur créativité, renforçant ainsi le lien social dans le quartier.

MOA : OPAC Savoie
MOE : AB Ingénierie
Architecte : Vincent Bleyenheuft
Crédit photo : Julien Rambaud, OLINEProd